65 heures de bouchons parisiens endurés par les professionnels en 2016

Chloé Le Cornic

Le bouchon est chose commune à tous les voyageurs d'affaires, et cela, quel que soit le pays au sein duquel ils exercent. D'après INRIX, l'entreprise de référence en matière de trafic data, Moscou serait la ville la plus encombrée du monde. Côté européen, Paris arrive 3e avec 65 heures de bouchons endurés par les professionnels l'année dernière.

Voyageurs d'affaires : 65 heures de bouchons parisiens endurés par les professionnels en 2016

Voyageurs d'affaires : des déplacements interminables

91 heures. Voilà le temps que les voyageurs d'affaires moscovites auraient passé dans leur véhicule à attendre que la circulation se fluidifie. Ces 91 heures représentent pas moins de 25 % de leur temps de trajet.

Les problèmes d'embouteillage ne sont pas inconnus aux habitants du pays de Shakespeare non plus. En effet, Londres décroche la seconde place des villes européennes les plus bouchonnées avec 73 heures au compteur. En d'autres termes, les voyageurs d'affaires de la capitale britannique auraient passé 12,7 % de leur temps de trajet au milieu des bouchons l'an passé.

Nous vous le disions : Paris et son périphérique rallongent considérablement les trajets des automobilistes. La capitale française serait la troisième ville européenne la plus embouteillée. Les voyageurs d'affaires ont dû patienter 65 heures au milieu des bouchons en 2016. Ce temps équivaut à 11,4 % de leur temps de trajet.

Et au niveau mondial ? C'est la ville de Los Angeles en Californie qui prend la première place du podium. 104 heures. Tel est le temps que les voyageurs d'affaires ont passé coincés dans les bouchons. Toujours d'après la même étude, New-York et San Francisco suivraient de près ce chiffre avec 89 et 83 heures de bouchons.

Dans ce classement des villes mondiales les plus embouteillées, Paris arrive en 9e position.

Voyageurs d'affaires :  Des solutions pour éviter les bouchons

Des solutions pour éviter les bouchons

Les transports publics restent les meilleurs moyens pour ne pas avoir à subir les bouchons et pour espérer arriver à l'heure à son rendez-vous professionnel. À cette fin, garez-vous au plus près d'une station et grimpez dans le premier métro/bus/RER. Si la voiture vous est réellement indispensable, il est conseillé de partir, en moyenne, 45 minutes plus tôt. Pour davantage d'efficacité, munissez votre smartphone d'une application telle que WAZE. Celle-ci délivre de nombreuses informations sur l'état du trafic. Cette dernière vous permettra de déterminer l'heure la plus convenable pour vous mettre au volant en vue d'éviter les bouchons. Autre qualité de ce type d'application : si, malgré tout, le professionnel que vous êtes se retrouve coincé dans les embouteillages, l'application est en mesure de calculer un itinéraire bis. Pratique, non ?

New Call-to-action

Abonnez-vous à notre blog et ne manquez pas les nouveautés