Aucun doute, le monde du travail est en grande partie régi par le numérique. On garde la documentation sur un ordinateur ou sur le cloud, les procédures sont digitalisées et automatisées, les gestions se font par mail…Le voyageur d’affaires peut ainsi emporter son travail avec lui, grâce à son ordinateur portable, sa tablette ou son smartphone. Il ne faut donc pas perdre de vue l’importance de la sécurité de la vie digitale. Voulez-vous savoir comment ?
1. MOTS DE PASSE COMPLEXES, VARIÉS ET CHANGEANTS
On accorde trop peu d’importance aux mots de passe qu’on utilise. Au travail, de nombreuses personnes se servent simplement du nom de leur entreprise ou de leur propre nom. Pire encore, de codes du style 123456. Attention à ne pas tomber dans cette erreur basique, vérifiez que votre de passe ait un minimum de sécurité. Vous pouvez utiliser les caractères habituels comme le « ç » ou combiner lettres et chiffres par exemple. Mieux vaut avoir aussi un mot de passe différent pour chaque chose, cela réduit considérablement le risque de piratage. Il est recommandé aussi de changer de mot de passe régulièrement.
2. LE CRYPTAGE EST VOTRE allIÉ
Une bonne gestion des mots de passe peut augmenter la sécurité de votre vie digitale, mais n’est pas forcément suffisante. Si vous disposez d’informations sensibles que vous voulez spécialement protéger, il vaut mieux utiliser un système de cryptage, qui vient renforcer la sécurité de votre appareil.
3. OPTEZ POUR DES PLATEFORMES AVEC GARANTIES
Les plateformes et logiciels que vous utilisez en entreprise ne sont pas tous sûrs. Au moment de contracter un service ou d’acquérir un produit, vérifiez quelle option propose le plus de garanties et tenez-en compte au moment de choisir.
4. FUYEZ LE WI-fi GRATUIT
Oui, il est difficile de résister à l’appel du wi-fi gratuit quand on est en voyage, au restaurant, à l’hôtel, à l’aéroport, etc. Mais ce type de connexion est particulièrement dangereux, car son niveau de sécurité est très faible et les pirates informatiques le savent. Si vous devez tout de même vous connecter à ce type de réseau, installez les outils de contrôle de connexions, pare-feu, etc. sur vos dispositifs.