La sécurité des travailleurs est et doit être d’une importance capitale lors des voyages d’affaires. En voyageant, les travailleurs se retrouvent dans un environnement qui ne leur est pas familier et qu’ils ne maîtrisent pas. L’entreprise se doit donc de prendre des précautions et d’assumer des responsabilités.
Le devoir de protection, aussi appelé « duty of care » est la responsabilité légale obligeant les entreprises à assister et protéger leurs travailleurs lorsqu’ils sont en voyage d’affaires.
Indépendamment des considérations éthiques, la tendance à juger les entreprises responsables de la sécurité de leurs employés est en augmentation, tant du point de vue légal que du point de vue de l’opinion publique.
L’entreprise est responsable des aspects antérieurs et simultanés au voyage.
Elle se doit donc de prendre des mesures avant et pendant le voyage. Fournir les informations appropriées au travailleur avant qu’il ne parte en déplacement est essentiel si ce dernier veut pouvoir réagir en cas d’urgence. Pour certaines destinations en particulier, le travailleur doit disposer des informations suffisantes lui permettant de se faire une idée des circonstances de son voyage.
Par ailleurs, pendant le voyage, l’entreprise devrait pouvoir localiser, contacter et assister ses employés en cas de besoin.
Quelle que soit l’urgence, elle doit être capable de réagir.
Mieux organiser la manière de gérer cette série de responsabilités pour offrir le meilleur des services à ses travailleurs, n’est pas qu’un devoir moral, c’est aussi un devoir légal. Tous ces facteurs entrent en compte dans le plan de gestion des risques encourus lors des voyages. Les prestataires de voyage jouent ici un rôle clé, sachant qu’on a l’habitude de recourir à eux pour mener à bien l’organisation du déplacement.
Pour qu’un plan de gestion des risques soit solide, il faut prendre en compte des facteurs en relation avec l’estimation, l’information, l’atténuation, le contrôle et la réactivité.
Le plan devra contenir des directives pour traiter la prévision, la planification et l’application des mesures. Voies à choisir pour faciliter l’information, besoin de réaliser une formation spécifique, gestion de crise, mécanisme de transfert du risque aux compagnies d’assurances et entités médicales… la GBTA dispose d’un outil intéressant pour évaluer la solidité du programme de gestion des risques encourus en cas de voyage..