Voyages d’affaires : du stress en plus pour les femmes

Voyages d'affaires timer 2 min.
Céline Breton
New Call-to-action

La voyageuse d’affaires sait parfaitement ce qu’est le stress. C’est bien connu, une femme en activité doit jongler entre son travail et sa famille au quotidien. Si à cela s’ajoute un voyage d’entreprise à faire, le stress augmente. Explications dans ce post.Vous êtes tout le temps nerveuse? Vous avez des difficultés à vous concentrer ? Des maux de tête fréquents ? C’est que vous êtes stressée. A en juger par votre tête, ce diagnostic n’a pas l’air de vous surprendre. En tant que femme et mère qui travaille, vous êtes habituée à tout gérer en un temps record. Le fait de voyager fréquemment augmente aussi votre stress.

C’est ce que confirme le Rapport Captio sur les Effets Négatifs du Voyage d’affaires sur le Travailleur.  Les femmes se sentent plus stressées lorsqu’elles sont en déplacement. D’après le sondage réalisé, 46 % des hommes déclarent ne pas se sentir stressés, un chiffre qui descend à 33 % lorsqu’il s’agit des femmes.

Etrangement, l’étude révèle qu’à peine 1% des personnes interrogées, hommes et femmes confondus, disent se sentir très stressés.

stress voyageurs d'affaires

Pourtant il existe bien des facteurs générateurs de stress lors des voyages d’entreprise, tels que la variabilité des voyages, ou encore le fait de devoir être à l’affût des appels téléphoniques et des mails.

En clair, devoir combiner les tâches inhérentes au voyage et les tâches habituelles du bureau est un des principaux motifs de stress pour les voyageurs d’affaires.

En outre, 35,6% d’entre eux, hommes et femmes confondus, pensent qu’une meilleure gestion des formalités relatives au voyage permettrait de réduire le stress implicite, ce qui révèle une désaffection généralisée pour les méthodologies habituelles de gestion des voyages au niveau de l’entreprise.

Pourquoi le voyage d’affaires a-t-il des effets négatifs pour les femmes?

Bien que les voyageurs d’affaires ne semblent pas particulièrement préoccupés par le stress lors de leurs déplacements corporatifs, le rapport stipule qu’ils reconnaissaient que les voyages d’entreprise affectent leur vie personnelle.

Si on compare cette nuisance chez les hommes et chez les femmes, les réponses ne laissent pas apparaître de grandes différences. 60,34% des femmes considèrent que les déplacements affectent leur vie personnelle, contre 51,15% pour les hommes.

Cependant, les justifications dans les deux cas sont similaires. Le principal facteur négatif des voyages d’entreprise est, pour les hommes comme pour les femmes, l’impact sur les relations familiales. Les femmes estiment par ailleurs que les voyages corporatifs nuisent directement à leur santé.

 New Call-to-action

Abonnez-vous à notre blog et ne manquez pas les nouveautés