Avec sa gigantesque surface abritant forêts denses, montagnes ou lacs aux eaux turquoise, le Canada fait partie de l’un des pays les plus visités du monde. Avec son peuple tantôt anglophone tantôt francophone, c’est un territoire où il fait bon vivre.
Il faut au moins deux semaines pour découvrir les parcs nationaux et les Rocheuses canadiennes. Du nord au sud et d’est en ouest, l’Amérique du Nord a de quoi ravir tous les voyageurs. Cependant, pour ceux qui souhaitent visiter le Canada durant ce courant de l’été, il existe quelques formalités obligatoires.
Les exigences de base
La saison estivale est le meilleur moment pour apprécier la beauté du Canada. En effet, durant cette période, les tapis de fleurs raniment les forêts et les ours pointent leur nez hors de leur tanière. Ceux qui préfèrent expérimenter le frisson canadien et ses petites maisons en chalet pourront organiser dès maintenant leurs voyages d'affaires.
Mais, qui dit préparatifs dit également paperasse. Il est conseillé de s’y prendre à l’avance pour réserver son vol dans la compagnie aérienne de son choix.
En effet, durant la haute saison, les billets se vendent facilement puisqu’on n’est visiblement pas les seuls à vouloir découvrir le Canada. Même chose pour le logement notamment pour les touristes qui souhaitent séjourner au Québec. Et comme aucun voyageur ne pourra embarquer sans passeport valide, il faudra également revoir la conformité de ce document. Néanmoins, ce ne sont pas les seuls papiers dont aura besoin pour voyager au Canada. Depuis 2016, l’Amérique du Nord exige désormais une AVE.
Les conseils pour se procurer une AVE
Depuis l’année dernière, le Canada s’est aligné à la procédure de mise en place par son voisin américain. Ayant une fin sécuritaire, les touristes belges, suisses et français doivent désormais demander une autorisation de voyage électronique au moins 72 heures avant l’embarquement. Il s’agit d’un document qu’il devra présenter aux autorités lors de son arrivée en outre Atlantique.
L’ESTA Canada obligatoire n’est ni un visa ni un tampon de passeport. C’est un certificat à retirer sur le site d’internet du gouvernement canadien. On peut également aller sur une plateforme indépendante, si cela relève d’un cas urgent. Le demandeur doit remplir un questionnaire en y inscrivant des informations de base.
Une fois cette étape est franchie, il faudra ensuite s’acquitter de la somme demandée. Il est à noter que la demande d’une autorisation de voyage électronique ne concerne que les déplacements en court séjour. En d’autres mots, ceux qui ne dépassent pas les 90 jours.