Transformer un centre de coût en centre de profit

Gestion d'entreprise timer 3 min.
Céline Breton
New Call-to-action

C'est un fait : toute entreprise a des centres de coût. Le défi des sociétés consiste à faire en sorte que la somme de ces charges ne devienne pas plus importante que les centres de profit. Vous l'aurez compris : une des principales missions des firmes, pour ne pas dire la plus importante d'entre elles, consiste à trouver le bon équilibre entre les deux.

Face aux dépenses colossales de certains départements, un grand nombre de décisionnaires cherche des méthodes pour transformer un centre de coût en centre de profit. Est-ce possible ? La réponse à cette question dans ce nouvel article de Captio.

Télechargez le guide gratuit manuel de poche pour le contrôle financier

Centre de coût productif: kézako ?

Avant de tenter de transformer un centre de coût en centre de profit, il est primordial d'en comprendre la signification. Un centre de coût est un lot de charges émanant d'un service spécifique ou rattaché à une période particulière. Les investissements des centres de coût n'ont pas objectif à engendrer du profit, mais ils restent toutefois indispensables au bon fonctionnement d'une structure. Il peut s'agir du département comptabilité, du service RH, des frais liés au déplacement sur un chantier, etc.

centre de cout

Peut-on transformer un centre de coût en centre de profit ?

Malheureusement, il est rarement possible de transformer un centre de coût en centre de profit. Toutefois, une entreprise peut mener des actions visant à améliorer les performances des services concernés. Elle peut aussi mettre en place des processus visant à mesurer de leur efficacité.

1 – Les centres de coût comptabilité transformables

Nous vous disions qu'il est « rarement » possible de transformer un centre de coût en centre de profit. Oui « rarement ». Certains cas de figure permettent de le faire. À cette fin, il suffit de répercuter le coût sur le prix du service ou du produit commercialisé. Attention toutefois à ne pas faire fuir vos clients avec des prix de vente trop importants !

2 – Améliorer les performances des centres de coût

Dans une entreprise, tous les services sont liés. Si la performance et l'efficacité d'un département augmentent, c'est la société toute entière qui en profite.

Pour améliorer les performances des centres de coût, il est nécessaire de faire une enquête auprès de vos collaborateurs : comment travaillent-ils ? Quelles sont leurs contraintes ? À quel rythme réalisent-ils les tâches qui leur sont confiées ? Que pensent-ils de l'efficacité des autres services avec lesquels ils sont amenés à échanger ?

Une fois les réponses à ces différentes questions en main, il vous sera possible de prendre des mesures en vue d'améliorer leurs performances.

3 – Mesurer l'efficacité des centres de coût

Il existe aujourd'hui des logiciels très performants qui permettent d'analyser l'importance des coûts, leur nécessité et les retours sur investissement. Après analyse des différents aspects économiques, ces outils livrent des rapports complets permettant aux décisionnaires de prendre les mesures adéquates pour booster la compétitivité de la société.

Il est vivement recommandé de se tourner vers une entreprise spécialisée qui se chargera de mettre au point un produit personnalisé pour répondre au mieux aux besoins de l'entreprise.

New Call-to-action

Abonnez-vous à notre blog et ne manquez pas les nouveautés