Le boom du numérique a révolutionné les manières de travailler des entreprises. Ces dernières n'ont pas eu d'autres choix que de s'adapter à l'ère internet et intégrer à leur fonctionnement des outils et des processus spécifiques à l’avènement du numérique. Le but de cette mutation : être en osmose avec les acteurs externes liés à l'entreprise, soigner son image et assurer sa pérennité. Cette transformation numérique est source de nombreux enjeux, notamment pour les départements financiers qui peuvent, par le biais des nouvelles technologies, optimiser les coûts de fonctionnement. Cette transformation permet, également, de faciliter le travail des collaborateurs et, de fait, d'améliorer leur bien-être.
Transformation numérique : quels impacts sur les missions du service financier ?
Comme indiqué précédemment, les nouvelles technologies et logiciels ont transformé et facilité les missions comptables des entreprises et de leur département financier. Ces logiciels sont, notamment, connus, sous le terme de Saas (Software as a Service). Ces outils permettent :
- D'automatiser les tâches manuelles et répétitives. Les logiciels peuvent être programmés en fonction des besoins des collaborateurs de l'entreprise de manière à réaliser les missions récurrentes et chronophages à la place des employés. Le salarié a ainsi davantage de temps à consacrer à des tâches à forte valeur ajoutée.
- De collecter, compiler et de traiter les données comptables plus facilement et plus rapidement. À savoir que l'analyse de ces données permet de dégager des informations importantes pouvant aider dans la prise de décisions.
- De dématérialiser la comptabilité dans son ensemble. Cette dématérialisation entraîne la création de modèles de factures et, ainsi, l'automatisation du circuit de facturation.
- De réaliser un contrôle de gestion et un travail de vérification automatisé. Les preneurs de décisions et les agents comptables gagnent du temps grâce aux outils informatiques qui font, à leur place, un travail rigoureux et sans erreurs. Les résultats dégagés sont optimisés et, ici encore, les différents acteurs gagnent du temps. Collaborateurs, responsables administratifs et financiers peuvent, ainsi, se concentrer sur leur cœur de métier et se débarrasser des tâches les plus pénibles qui incombent leur métier.
La transformation des métiers
Les métiers du département financier évoluent, inévitablement, avec la transformation numérique. Les modes de travail, de la même manière que les outils, changent pour transformer les professions initiales en des professions de l'ère numérique. Les métiers deviennent davantage tournés vers l'analyse de données. Une analyse qui vise à améliorer les performances de l'entreprise ;
Les multiples solutions proposées aux sociétés donnent aux collaborateurs et aux dirigeants une vue d'ensemble sur l'état de santé financière de la compagnie. Ils peuvent, de cette manière, ajuster et soutenir les besoins de leurs employés.
Aussi, les outils numériques permettent de gérer les flux en temps réel. Les relations commerciales peuvent, ainsi, être optimisées.
De leur côté, les responsables financiers sont allégés de tâches lourdes et rébarbatives qui les empêchent de se focaliser sur leurs principales missions. Les outils numériques leur permettent de se concentrer sur les stratégies de développement.
Finalement, les services comptables sont directement connectés aux services commerciaux et de direction de l'entreprise. Facilitant ainsi les échanges d'informations.
Les principaux enjeux des services financiers
Nombreux sont les enjeux auxquels les entreprises doivent faire face. Les outils et logiciels d'aujourd'hui permettent aux entreprises de gérer au mieux les différents problèmes du quotidien. Les enjeux les plus importants, avec ou sans la transformation numérique, sont les suivants :
- Les nouveaux outils numériques sont source de changements conséquents. Les équipes se doivent d'être correctement formées pour être en mesure de se servir des outils en bonne en due forme et d'exploiter leur potentiel comme il se doit. Quoi qu'il en soit, les outils permettent un gain de temps et d'argent considérable. Le confort des employés est, à son tour, optimisé.
- La transformation numérique génère des dépenses, des investissements considérables. Des investissements indispensables à la pérennité des sociétés actuelles.
- Intégrer de nouveaux processus de travail engage des changements en profondeur, notamment dans les habitudes des salariés.
- Le site internet de l'entreprise se doit d'être retravaillé pour véhiculer une image moderne de l'entreprise et pour faire comprendre aux acteurs externes que la société que vous représentez a, bel et bien, pris le virage numérique.
- Dernier et principal enjeu des départements financiers : ces derniers sont régis par des règles et des dates strictes, de la même manière que par des nouvelles réglementations qui ne cessent de se multiplier au fil du temps. Les outils numériques permettent de rester à jour facilement et d'être certain d'être en règle vis-à-vis des normes en vigueur.
Ce qu'il faut retenir :
- La transformation numérique, si elle est prise pour une contrainte par certaines entreprises, permet de gagner un temps conséquent et d'alléger les collaborateurs de nombreuses lourdes tâches répétitives.
- Les outils numériques sont en mesure de collecter un maximum de données et de les analyser. Des analyses qui viennent faciliter la prise de décision.
- La transformation numérique engendre, de fait, la transformation des métiers comptables. Il est important de former correctement les collaborateurs aux nouveaux outils de façon à ce que les premiers soient capables d'exploiter pleinement les derniers.
- Les outils numériques sont des solutions qui permettent de répondre efficacement aux nombreux enjeux auxquels les départements financiers ont à faire.