Le tourisme d'affaires permet aux entreprises de faire sortir leurs employés du cadre de travail classique pour installer une nouvelle dynamique. Les événements exceptionnels et le team building permettent de fidéliser les collaborateurs et créent des liens au sein d'une équipe. Une manière de travailler qui a permis à des entreprises spécialisées dans le tourisme d'affaires et l'événementiel d'émerger.
Qu'est-ce que le tourisme d'affaires ?
Le tourisme d'affaires est un terme générique pour désigner tous les évènements organisés par l'entreprise pour ses collaborateurs mais qui sortent du cadre de travail habituel. On parle de tourisme d'affaires lorsque les employés partent en séminaire, qu'ils passent quelques jours dans une autre ville ou un autre pays pour assister à des conférences ou à des expositions sur leur domaine d'étude.
Les voyages d'affaires sont également considérés comme du tourisme d'affaires, même si en pratique les employés ont rarement le temps de visiter les lieux où ils se rendent.
Tourisme d'affaires et évènementiel, une autre manière de travailler
Le budget alloué au tourisme d'affaires et à l'évènementiel est l'un des premiers à être réduit lorsque l'entreprise se retrouve en difficulté économique. Certains chefs d'entreprise tiennent pourtant à continuer à proposer des événements hors des murs de l'entreprise car ils sont conscients des bénéfices de ce type d'évènements exceptionnels.
Les grandes entreprises profitent des événements corporate pour renforcer la cohésion et l'esprit d'entreprise des salariés. Pour les petites structures, c'est aussi un moyen de fidéliser les salariés, de leur permettre de créer des liens plus personnels et de se voir dans un autre cadre, sous un nouveau jour.
Les acteurs du tourisme d'affaires et de l'évènementiel
Tourisme d'affaires et événementiel sont très liés, ce sont donc très souvent des entreprises spécialisées dans l'organisation d'évènements et de voyages qui prennent en charge les projets.
Les agences spécialisées dans l'événementiel sont les plus spécialisées pour ce type de prestation. Ces professionnels de la création d'événements d'entreprise proposent différentes formules, souvent originales, pour permettre aux employés de passer un bon moment tout en servant les intérêts des entreprises.
Pour les voyages à l'étranger, c'est plutôt du côté des agences spécialisées dans le tourisme d'affaires qu'il faudra se tourner. Leur expertise sera précieuse pour préparer des séjours dans un autre pays. Ces entreprises ont une licence d'agent de voyage et peuvent se spécialiser dans différents types de séjours (sportifs, culturels, insolites, etc.).
Quelques astuces pour organiser soi-même de petits évènements
Les entreprises n'ont pas toujours le budget pour faire appel à des professionnel du tourisme d'affaires et de l'événementiel. Bien souvent, il est possible d'organiser en interne et avec peu de moyens les évènements les plus simples.
Les bureaux des congrès de toutes les villes proposent de nombreux services aux entreprises. Des salles peuvent être mises à disposition en cas de besoin. Le bureau des congrès peut également transmettre aux organisateurs des listes de prestataires basés sur place pour l'aide à l'organisation.
Le recours aux agences locales, basées dans la ville où l'évènement aura lieu, est tout indiqué pour réaliser des économies. Elles gèrent le plus souvent uniquement l'événement sur place, ce qui permet de réduire les frais pour les entreprises qui savent gérer elles-mêmes les problématiques liées à l'hébergement.