Même si le rapprochement bancaire n'est pas une opération obligatoire, il est vivement recommandé de le faire au moins une fois par an. En plus de déceler les éventuelles erreurs comptables, le rapprochement bancaire permet de garder un œil sur la trésorerie et de s'assurer de la bonne santé des comptes de l'entreprise.
Si de nombreux comptables réalisent encore leur rapprochement bancaire à la main, il faut savoir que des logiciels tels que Excel facilitent grandement le travail. Comment réaliser un rapprochement bancaire avec Excel ? C'est ce que nous allons voir dans ce nouvel article de Captio.
Rapprochement bancaire : définition et utilité
Un rapprochement bancaire est un processus de vérification qui consiste à comparer le relevé de compte de l'entreprise envoyé par la banque avec les données comptables. Le but : prendre connaissance de l'état actuel des comptes, s'assurer que tous les paiements, décaissements et encaissements ont bien été réalisés, détecter les erreurs éventuelles commises et se protéger contre les vols.
Pour effectuer le rapprochement bancaire, le comptable doit disposer de ses données et du relevé de compte bancaire 512. Ce dernier se charge de vérifier que les soldes sont identiques sur les deux documents. Si les montants diffèrent, alors l'expert devra pointer chaque opération minutieusement pour trouver d'où vient la différence.
Rapprochement bancaire : Excel, un outil de référence
Réaliser un rapprochement bancaire manuellement requiert beaucoup de temps et d'énergie. Alors, pourquoi ne pas emboîter le pas de la modernité en se tournant vers un logiciel qui se chargera de faire le plus gros du travail ?
C'est ce que propose Microsoft avec son outil Excel. Ce dernier est intégré dans le logiciel de traitement de texte Word.
« Très bien, mais il faut avoir connaissance d'un grand nombre de formules pour être en mesure d'utiliser ce tableur en bonne et due forme ! ». Pas forcément ! En effet, l'entreprise a mis à la disposition des professionnels une panoplie de modèles de rapprochement bancaire. Les formules y sont déjà intégrées.
Il suffit de télécharger le modèle qui correspond le mieux aux besoins de votre société (la toile grouille de documents à cet effet. Tapez « modèle rapprochement bancaire » dans votre moteur de recherche pour trouver votre bonheur), avant de l'ouvrir avec le logiciel Excel. Il vous sera, bien évidemment, demandé de remplir un certain nombre de champs : le nom de votre société, les soldes des comptes, les paiements et décaissements, etc.
Une fois les données rentrées, l'outil fait le reste. Le logiciel vous révèle les écarts de montants s'il y en a. Il permet aussi de réaliser des recherches sur les dates, les sommes et les intitulés. Vous l'aurez compris : le logiciel Excel comme outil de rapprochement bancaire permet de gagner un temps précieux et de détecter les erreurs bien plus rapidement.