Rapprochement bancaire : quelles utilités ?

Chloé Le Cornic
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Le rapprochement bancaire n'est pas une opération comptable obligatoire. Pourtant, de nombreuses entreprises prennent le temps de l'effectuer pour vérifier la bonne tenue de leurs actifs, pour s'assurer de l'absence d'erreurs et pour être en mesure d'effectuer des prévisions en bonne et due forme. Mais ce ne sont pas là les seuls bénéfices du rapprochement bancaire. Utilités et fonctionnement ? C'est par ici !

Rapprochement bancaire : pour détecter les erreurs

Tous les mois, le service comptabilité d'une société adepte du rapprochement bancaire se munit du relevé du compte 512 et le compare à l'enregistrement interne des opérations effectuées. Le but : s'assurer que les deux documents correspondent et détecter d'éventuelles anomalies.

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Toutes les opérations doivent concorder. La mission du comptable consiste à les pointer une par une pour vérifier que tout est en ordre. Le problème étant que les soldes ne sont que rarement identiques. Pourquoi ?

 

Car, chèques, virements et autres entrées/sorties d'argent sont peu souvent enregistrés au même moment par la comptabilité et par la banque. D'où l'intérêt de prendre le temps nécessaire pour garantir leur concordance, quelles que soient les différences de dates.

Comme nous vous le disions, le rapprochement bancaire permet, entre autres, de détecter d'éventuelles erreurs

Rapprochement bancaire : quelles utilités ?

Les entreprises font toutes (à quelques exceptions près) des prévisions financières, leur donnant la possibilité d'anticiper sur des opérations futures (investissements, crédit, achat de matière première, etc.). Le rapprochement bancaire est un outil efficace qui permet d'anticiper et de prévoir le budget de la trésorerie. Si les comptes sont faussés, la trésorerie prévisionnelle le sera aussi.

Rapprochement bancaire : fonctionnement

Comment réaliser un rapprochement bancaire ? Pour cela, il faut tout d'abord disposer du relevé de compte 512 de l'entreprise et du journal des recettes et des dépenses.

Une fois les documents en main, il s'agit, en premier lieu, d'établir les soldes de départ. Le comptable croisera ensuite les opérations pour s'assurer que les documents concordent. Chèques, dépôts, virements, retraits, paiements par cartes... Toutes les opérations sont soigneusement vérifiées, une par une. Lorsque des anomalies sont trouvées, le comptable doit entamer les recherches pour trouver l'origine des erreurs.

Le rapprochement bancaire peut apparaître comme une lourde tâche, cependant, de nombreux logiciels sont aujourd’hui disponibles sur le marché et permettent d'effectuer une comparaison automatique. Toutefois, les erreurs détectées doivent toujours faire l'objet d'une recherche manuelle.

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