Le business intelligence (BI), ou informatique décisionnelle, est l'utilisation de l'analyse de données pour la prise de décisions stratégiques dans le monde de l'entreprise. Cette définition peut paraître abstraite si elle n'est pas associée à des exemples concrets.
Voici une série d'outils basés sur des expériences réelles, qui ont servi à améliorer certains aspects spécifiques d'entreprises de secteurs divers grâce à cette discipline basée sur l'analyse de données. Les secteurs qui ont un fort aspect saisonnier font souvent face à des problèmes importants pour optimiser leur stock. L’objectif est donc est de vendre plus et mieux vos produits et service grâce à internet.
Par exemple, si les ventes d'un produit donné augmentent en été ou à Noël, il est compliqué de stocker la quantité nécessaire pour maximiser les bénéfices.
Dans ce sens, certaines entreprises du secteur des conserves alimentaires ou de l'alimentation en général ont réussi à améliorer leur rentabilité de 10 % grâce à des techniques de BI basées sur :
- L'implantation de systèmes de soutien des décisions (DSS).
- L'analyse exhaustive des données historiques de ventes et des inventaires des produits stockés.
Les données obtenues ont permis, dans de nombreux cas, de revoir, avec davantage d'efficacité et de rentabilité, tout le processus logistique et de stockage de la production.
Fidélisation des clients
Les processus d'informatique décisionnelle sont également très utiles pour repérer les clients les plus rentables, par exemple pour une chaîne de supermarchés ou de vêtements, afin de les fidéliser.
Pour ce faire, il faut analyser correctement une grande quantité de données afin d'obtenir le profil idéal : âge, sexe, emplacement géographique, état civil, nombre d'enfants, etc. Une bonne méthode pour obtenir ces informations consiste à proposer des « cartes de réduction » en demandant au client de fournir un certain nombre de données personnelles pour leur obtention.
Détection et correction des écarts de budget
De nombreuses entreprises, notamment celles de grande taille, détectent des écarts économiques importants entre les paramètres estimés ou les objectifs définis en début d'année et les résultats réels obtenus douze mois plus tard.
Une analyse des objectifs stratégiques de l'entreprise via l'implantation d'un tableau de bord intégral (Balanced Scorecard) permet de détecter en peu de temps l'origine de ces écarts et de les corriger rapidement. Le problème est parfois dû à une mauvaise adaptation des actions de publicité et de marketing avec les besoins réels de l'entreprise.
Problèmes des petites entreprises
Une idée fausse et pourtant généralisée consiste à penser que le BI n'est utile qu'aux grandes entreprises. Des systèmes simples d'informatique décisionnelle peuvent être très utiles pour les petites entreprises, par exemple pour choisir l'horaire le plus adapté ou le meilleur jour de la semaine pour fermer.
Fidélisation des clients
Les processus d'informatique décisionnellesont également très utiles pour détecter les clients les plus rentables par exemple pour une chaîne de supermarchés ou de vêtements, afin de les fidéliser.
Pour ce faire, il faut analyser correctement une grande quantité de données afin d'obtenir le profil idéal : âge, sexe, emplacement géographique, état civil, nombre d'enfants, etc. Une bonne méthode pour obtenir ces informations consiste à proposer des « cartes de réduction » en demandant au client de fournir un certain nombre de données personnelles pour leur obtention.
Détection et correction des écarts de budget
Nombre d'entreprises, surtout celles de grande taille, détectent des écarts économiques importants entre les paramètres estimés ou les objectifs définis au début de l'année et les résultats réels obtenus douze mois plus tard.
Une analyse des objectifs stratégiques de l'entreprise via l'implantation d'un tableau de bord intégral (Balanced Scorecard) permet de détecter en peu de temps l'origine de ces écarts et de les corriger rapidement. Le problème est parfois dû à une mauvaise adaptation des actions de publicité et de marketing avec les besoins réels de l'entreprise.
Problèmes des petites entreprises
Une idée fausse et pourtant généralisée consiste à penser que le BI n'est utile que dans les grandes entreprises. Des systèmes simples d'informatique décisionnelle peuvent être très utiles pour les petites entreprises par exemple pour choisir l'horaire le plus adapté ou le meilleur jour de la semaine pour fermer.
Fidélisation des clients
Nous vous le disions en début d'article : le Business Intelligence peut paraître très vague aux yeux de nombreuses entreprises, et cela, à juste titre. Maintenant que nous avons défini ce qu'est le BI, il est désormais temps de faire un zoom sur les différents outils qui le composent.
Les outils du Business Intelligence sont des logiciels d'analyses qui viennent trier les données, les éplucher et les inventorier de manière à délivrer un rapport sur les points forts et les points faibles de la société. Les responsables sont ainsi en position de prendre les décisions adéquates pour améliorer les performances et la compétitivité de leur firme.
Pour être en mesure de choisir le meilleur outil pour votre compagnie, il est avisé de réaliser un audit interne sur les performances de votre firme.
Quels sont ses points forts ? Ses points faibles ? Quels sont vos objectifs ? Comment pourraient-ils être boostés ? Atteints plus rapidement ? Vous serez ainsi capable de choisir le logiciel qui correspond le mieux à vos problématiques.