Que doit contrôler un contrôleur?

Contrôle financier timer 1 min.
Céline Breton
New Call-to-action

Voici quelques réflexions et astuces pour réaliser un bon contrôle en entreprise. Vous voulez savoir si vous êtes sur la bonne voie ? Ne ratez pas ces conseils.

L’une des tâches du contrôleur financier et aussi du directeur financier de l’entreprise, est la supervision de l’activité financière pour parvenir à une meilleur planification ultérieure et mener l’entreprise vers le succès. Il s’agit d’atteindre ses objectifs. Mais, comment savoir si on est sur la bonne voie ?

contrôler un contrôleur?

Il y a trois objectifs fondamentaux :

Garantir la survie de l’entreprise. Pour ce faire, vous devez viser un déploiement de stratégies, analyser les perspectives d’avenir, innover et avoir une vision globale de la compagnie. 

Améliorer les procédures et opérations. En visant un meilleur usage des ressources, vous devez savoir ce qui est bien ou mal fait, et ce qui doit être amélioré.

Maximiser la rentabilité. L’objectif ultime étant la performance économique de l’entreprise, vous devez analyser exhaustivement l’impact de chaque décision sur le compte de résultat.   

Par ailleurs, il faut savoir que les fonctions du contrôleur vont au-delà des résultats économiques. Un contrôle de la gestion globale de l’entreprise est nécessaire pour garantir son leadership. Il faut donc aussi prendre en compte l’importance:

  • d’une bonne gestion des équipes pour que leur implication et leur productivité soient meilleures.
  • du développement d’un système rapide et efficace pour recueillir et gérer les informations et ainsi planifier correctement.

New Call-to-action

Abonnez-vous à notre blog et ne manquez pas les nouveautés