Principaux objectifs du contrôle financier

Contrôle financier timer 3 min.
Carol Bernard
Workflow Gastos de Representación SUPERIOR

Tout plan financier d'une entreprise est voué à l'échec si une série de mécanismes de contrôle interne n'est pas mise en place. Ce contrôle doit se centrer sur la réalisation d'une série d'objectifs qui ont à voir, entres autres, avec le diagnostic de la santé économique de l'entreprise et la détection de problèmes, altérations ou déviations dans le secteur des finances.

Le principal objectif de toute stratégie de contrôle financier est de disposer, à tout moment, de la possibilité de présenter la situation ou l'état d'une entreprise sur le plan financier, de façon détaillée, objective et exhaustive. En se basant sur cet objectif qui peut être interprété comme une photographie de l'entreprise avec le contrôle financier, il est possible d'atteindre les objectifs suivants :

Objectifs du contrôle financier

Diagnostiquer les problèmes

control financiero

Détecter les erreurs, déviations et altérations concernant les finances qui peuvent mettre en danger les principaux objectifs de l'entreprise, son développement économique, voire, dans certains cas, sa propre survie.

Une fois ces problèmes détectés, il faut les résoudre, bien que parfois, le contrôle financier serve simplement à vérifier que tout se déroule comme prévu et les lignes d'entreprise marquées soient respectées sans altérations importantes.

Agir dans les domaines qui en ont besoin

Un diagnostic de la situation ne serait pas très utile si des mesures concrètes qui permettent de reconduire une situation négative ne sont pas mises en place grâce aux informations concrètes et détaillées fournies par le contrôle financier.

À partir de l'analyse financière, il est possible de :

  • Établir des mesures d'économie dans différents secteurs, concepts ou services de l'entreprise.

  • Réduire les investissements d'un secteur pour en optimiser ou redimensionner d'autres.

  • Mettre en place des mesures correctives pour les services qui en ont besoin.

  • Recevoir des alertes sur les situations négatives dans le secteur financier qui permettent leur rapide correction.

Effectuer des analyses au moyen des Indicateurs de Performance Clé (KPI)

Chaque entreprise utilise ses propres indicateurs selon ses caractéristiques et sa nature. Les analyses permettront de déterminer si la tendance est positive, négative ou alors passive ou neutre et ainsi agir en conséquence.

New Call-to-action

Abonnez-vous à notre blog et ne manquez pas les nouveautés