Pourquoi se tourner vers un contrôleur financier ?

Contrôle financier timer 2 min.
Chloé Le Cornic

L'utilité d'un contrôleur financier n'apparaît pas toujours comme une évidence pour les entreprises qui y voient là une source de dépenses supplémentaires. Cependant, en ces temps de crise, faire appel à un professionnel en vue de réaliser des économies peut se révéler être extrêmement utile. Mais ce ne sont pas là ses seules compétences en matière de finance. Alors, pourquoi se tourner vers un contrôleur financier ? Comment peut-il vous venir en aide ? C'est ce que nous allons voir ici !

Pourquoi se tourner vers un contrôleur financier ?

Contrôleur financier : des missions multiples

Vérifier que les finances et que les comptes de l'entreprise se portent bien. Voilà la première mission du contrôleur financier. À cette fin, le professionnel, équipé des outils nécessaires, se charge de partir à la découverte de la société en son entité. Les compagnies internationales font régulièrement appel aux services du contrôleur pour gérer la mise en conformité comptable des différentes filiales. Lois et normes évoluent à vitesse grand V. Mais nous ne vous apprenons rien là. Il va sans dire que les milieux de la finance et de la comptabilité n'y échappent pas.

L'intervention d'un contrôleur financier permet de s'assurer du respect des règles en la matière et d’implanter de nouveaux outils ou d'effectuer des modifications dans les façons de travailler si besoin est. En plus de remettre de l'ordre dans les affaires financières de l'entreprise, le contrôleur financier est à même d'apporter des conseils et de réaliser des analyses économiques prévisionnelles. Le but : s'assurer que les budgets sont gérés comme il se doit. Si tel est souhait de la société, le professionnel peut également se rendre dans chaque service pour analyser les besoins en matière de finance et les aider à répartir les sommes allouées en fonction des différents projets.

Contrôleur financier : pour minimiser les risques

Votre contrôleur financier n'a rien trouvé d'anormal en faisant son enquête comptable ? Très bien. Dans ce cas-là, pourquoi ne pas lui demander conseil pour minimiser les risques ? Oui, en plus de déceler les éventuels problèmes liés à vos comptes, cet expert de la finance peut également vous aider à élaborer votre budget et à assurer son suivi et sa bonne mise en œuvre. Une surveillance régulière et accrue demeure le meilleur moyen de contrôle. Il est également en mesure de vous préconiser les démarches à suivre en fonction des changements politiques et économiques à venir.

New Call-to-action

Abonnez-vous à notre blog et ne manquez pas les nouveautés