C'est un fait : les déplacements professionnels représentent beaucoup de dépenses pour l'entreprise. Qui plus est, la plupart d'entre eux se révèlent être extrêmement polluants : avion, train, voiture... Les enjeux environnementaux des voyages d’affaires doivent être pris en compte autant pour des raisons financières que pour des questions d’éthique. Mais ce n'est pas tout, en effet, le gouvernement a récemment fait part d'un nouvel impératif : les sociétés de plus de 100 employés nécessitant des déplacements de collaborateurs doivent mettre au point un « plan de déplacements entreprise » (PDE) depuis le 1er janvier 2018. Son but : réduire les impacts écologiques liés aux déplacements professionnels. Alors, comment allier réduction des coûts et environnement ? C'est ce que nous allons voir ici.
Déplacements professionnels moins chers et moins polluants : nos conseils
Bonne nouvelle : réduire l'impact écologique et les coûts liés aux déplacements professionnels d'une société sont des missions plus simples qu’il n’y paraît. À ces fins, il suffit d'opérer à quelques changements dans les choix de l’entreprise concernant sa politique de voyages d’affaires et d'investir un peu d'argent (un investissement qui sera rapidement rentabilisé, rassurez-vous).
1. Mettez des vélos à la disposition de vos collaborateurs
Aussi simple que cela puisse paraître, mettre des vélos à la disposition de ses employés permet d'influencer leur comportement de déplacements professionnels. En effet, de nombreux salariés ont des valeurs écologiques et sont heureux de pouvoir œuvrer en faveur de l'environnement lorsque cela est possible. En plus de réduire vos frais liés à l'essence des véhicules empruntés, ce moyen de locomotion à deux roues rentre dans le PDE.
2. Liez des partenariats avec les organismes de transports publics
Les collaborateurs d'une entreprise sont peu nombreux à investir dans un abonnement de transport public. Alors, pourquoi ne pas leur donner un petit coup de pouce et les aides dans leurs déplacements d’affaires ? Comment ? En réalisant des partenariats avec les réseaux de transports publics. Vos collaborateurs pourraient s'offrir un abonnement à moindre prix, diminuant l'impact environnemental de l'entreprise. Les frais de déplacements professionnels seraient, à leur tour, minimisés, faisant réaliser des économies à votre société.
3. Le covoiturage pour optimiser les trajets
Impossible pour le professionnel que vous êtes d'être passé à côté de la tendance du covoiturage. Le principe : plusieurs personnes effectuant le même trajet se regroupent dans le même véhicule. En plus de resserrer les liens entre collègues, le covoiturage rentre dans le cadre du PDE. En mettant au point un site internet interne d'autopartage, les salariés pourraient s'organiser pour venir au travail ensemble dans la même voiture de fonction, réduisant ainsi les frais liés à l'essence et en réduisant l’impact sur l’environnement de la même façon...
4. Les nouvelles technologies, un avantage de l'ère moderne
Pourquoi ne pas tout simplement supprimer des déplacements professionnels en entreprise ? Les technologies actuelles et les moyens de communication contemporains permettent d'échanger et de se voir en toute circonstance. Visioconférences, télétravail, meetings téléphoniques... Autant de moyens pour réduire les coûts et les impacts.
Ce qu’il faut retenir :
- Depuis le 1er janvier 2018, toutes les entreprises de plus de 100 employés doivent présenter un « plan de déplacements entreprise » (PDE) pour réduire l’impact écologique.
- Réduire les dépenses liés aux déplacements professionnels des salariés nécessite un petit investissement de départ très rapidement rentabilisé.