Des activités d'une journée en dehors du bureau comme faire un voyage ou organiser un week-end sont des idées permettant de renforcer les liens au sein de l'équipe. Aller skier en hiver ou dans des gîtes de campagne quand il fait beau... La liste est longue.
Noël en famille : activités Team Building
Le terme de « team building » est devenu populaire ces dernières années. Il s'agit en réalité d'une série d'activités et de services que souscrit une entreprise, un organisme ou une association, etc., dans le but d'encourager l'esprit de travail en équipe et de coopération entre les participants.
Le concept fait référence à l'ensemble des activités qui ont pour principal objectif d'atteindre une collaboration maximale entre les employés.
Ce type d'évènements se déroule en général en dehors de l'environnement professionnel, dans des espaces ouverts, de sorte à pouvoir réaliser des activités complètement différentes des tâches habituelles. Encourager les relations entre collègues et stimuler les différentes compétences de chaque employé est l'objectif principal.
« Il existe actuellement une large gamme d'activités destinées à encourager l'esprit d'équipe tout en s'amusant loin du lieu de travail »
Les entreprises qui organisent ce type d'activités ont étoffé leur catalogue et il existe désormais des propositions pour tous les goûts.
Deux facteurs s'avèrent fondamentaux à l'heure de faire son choix : tout d'abord, il doit s'agir d'une activité amusante pour l'ensemble des employés (peut-être qu'une course de karts ne plaira pas à tout le monde). Ensuite, celle-ci doit encourager d'une manière ou d'une autre les relations entre les employés et la création de cet esprit d'équipe.
- Activités d'aventure : gymkhanas, sports d'aventure, circuits de tests en équipe, circuits raid (épreuves d'orientation, tir à l'arc, etc.). Pour ce type d'activités outdoor, il est nécessaire qu'il existe un certain esprit d'aventure au sein du personnel.
- Loisirs actifs : courses de karts, paintball, ski, visites de parcs d'attraction, promenades en bateau, etc. Ces activités sont plus orientées vers les loisirs et l'amusement. Ici, le concept de travail en équipe perd peut-être une certaine importance mais cela permet sans aucun doute de partager des expériences nouvelles et de créer des liens en dehors de l'environnement professionnel.
- Pour les sédentaires : des dégustations de vin, des dîners dans des restaurants gastronomiques, des dégustations de cocktails, etc. Voilà des activités plus tranquilles et tout public.
Il existe de nombreux prestataires spécialisés dans l'organisation de ce type d'événements qui adaptent les activités au budget de l'entreprise.