Le secteur du Business Travel change constamment. Mais il n’est pas le seul. Les personnes qui voyagent, les goûts, les besoins et même les valeurs, changent aussi.
De bons rapports humains, le networking, et le confort ont remplacé d’autres valeurs du Travel Management comme le luxe ou l’exclusivité. C’est pourquoi le Travel Manager doit être au courant des nouveautés et des tendances pouvant influer sur son travail.
Un des changements les plus remarquables réside dans l’évolution de la technologie. Les avancées en terme de connectivité permettent au gestionnaire de voyages corporatifs d’être en contact avec son équipe 24 heures sur 24, sauf obstacles comme la distance géographique ou les décalages horaires.
Outre cet avantage, notons que de nombreux outils technologiques permettent de collecter plus de données de meilleure qualité, favorisant ainsi une analyse en profondeur des informations relatives aux voyages d’affaires.
Dans la gestion des frais, par exemple, disposer de données actualisées et détaillées grâce aux plateformes spécialisées permet de trouver des moyens possibles d’économiser de l’argent, de détecter des problèmes dans l’application des politiques de dépenses, etc. Donc de mieux gérer les voyages en général.
A noter aussi que l’évolution des outils technologiques doit être en accord avec celle des fournisseurs. Travailler avec des fournisseurs qui utilisent des systèmes vieux de 10 ans complique la gestion des déplacements corporatifs. De fait, tout type de gestion papier implique un travail plus laborieux, plus lent et susceptible de déboucher sur des erreurs, des failles, des étourderies, etc.
Faire des économies dans la gestion des voyages corporatifs
Pendant longtemps, les voyages d’entreprise ont été synonymes de voyages d’agrément. Mais il ne faut pas perdre de vue un point essentiel : ces déplacements servent avant tout pour le travailleur à connaître les nouveautés du secteur, les outils, les moyens d’améliorer son travail, etc.
Voilà pourquoi il ne faut pas opter systématiquement pour le luxe. Le travailleur ne doit pas perdre son temps, il doit être conscient de l’argent que l’entreprise investit pour lui.
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Barcelonais créatif, dynamique et actif, il est membre de l’Association de Travel Managers et de l’IBTA. Il a plus de 15 ans d’expérience dans le secteur du tourisme, en particulier dans l’aire des Meetings and Events. Ces dernières années, Il a apporté son soutien à des firmes nationales et internationales avec la vision duale de fournisseur-partner et Travel Manager-Congress Manager.