N’importe quel plan financier d’une société est destiné au fracas s’il n’est pas suivi d’une série de mécanismes de contrôle interne. Ce contrôle doit se concentrer sur la consécution d’une série d’objectifs liés, entre autres, au diagnostic de la santé économique de l’entreprise et la détection de problèmes ou déviations dans le domaine des finances.
Le principal objectif de toute stratégie de contrôle financier est d’avoir la possibilité en n’importe quel moment de montrer la situation ou l’état d’une entreprise à propos de ses finances, en tout détail, objectivité et de façon exhaustive. Avec cela comme but basique, le contrôle financier permet d’accomplir les objectifs suivant :Objectifs du contrôle financier : Diagnostiquer des problèmes
Détecter des erreurs, déviations et perturbations sur les finances qui peuvent mettre en danger les résolutions générales de l’entreprise, son correcte fonctionnement économique et même parfois sa survie.
Une fois que ces problèmes auront été identifiés, il est convenant de procéder à leur correction, même si parfois le contrôle financier sert simplement à vérifier que tout va bien et qu’il n’y a pas de perturbations considérables.
Agir sur les domaines qui en ont besoin
Un diagnostic de la situation de servira pas à grand-chose si il n’est pas suivi d’actions concrètes qui permettent reconduire une situation négative grâce a l’information spécifique et détaillée obtenue à travers du contrôle financier.
À partir de l’analyse financier il est possible de :
- Réduire les investissements dans un secteur pour en renforcer d’autres.
- Établir des mesures d’économie pour différentes branches, concepts ou départements de l’entreprise.
- Mettre en œuvre des actions correctives sur les départements qui en ont besoin.
- Recevoir des alertes sur les situations négatives dans le domaine financier pour permettre une correction rapide.
Réaliser des analyse à parti des indicateurs de clés de performance (KPI)
Chaque entreprise utilise ses propres indicateurs selon ses caractéristiques et nature. Les analyser permettra savoir si la tendance est positive, négative ou neutre, et agir en conséquence.