Si dans votre société les voyages d'affaires à l'étranger sont fréquents, vous vous êtes sûrement demandé quelle serait la meilleure solution pour effectuer vos paiements. Changer du liquide avant de partir en voyage ou bien le faire à l'arrivée ? Retirer de l'argent dans un distributeur automatique ou payer directement avec une carte de crédit ?
Selon une étude publiée par MasterCard et TNS Infrantest, la réponse est claire : Pour effectuer des paiements à l'étranger, l'option la plus économique est la plupart du temps d'utiliser sa carte bancaire sur le point de vente. À l'inverse, retirer de l'argent au distributeur ou changer des devises revient nettement plus cher. Cette étude met en évidence un certain nombre de cas pour lesquels cela est particulièrement visible. Au Royaume-Uni, par exemple, changer des devises revient 11 % plus cher que de payer avec une carte sur le point de vente. Aux États-Unis, cette différence atteint 14 %. Dans le cas de la France, pour les voyageurs étrangers l'option la plus chère est de retirer de l'argent au distributeur et l'utilisation de la carte sur le pointe de vente reste la moins chère.
Comme le révèle cette étude, les cartes bancaires présentent de nombreux avantages qui vont au-delà de l'aspect purement économique. Elles induisent un gain de temps, car il n'est plus nécessaire d'aller physiquement retirer des espèces. C'est un souci de moins pour les entreprises et pour les personnes amenées à effectuer des voyages d'affaires qui gagnent en rapidité pendant leurs déplacements à l'étranger. Cette étude prend aussi en compte les systèmes de paiement sans contact utilisant une carte ou un téléphone portable qui supposent selon elle de passer moins de temps dans les files d'attente des caisses, et donc d'effectuer ses achats plus rapidement, avec un meilleur contrôle en temps réel.
La sécurité est un autre avantage, surtout en comparaison avec l'utilisation d'espèces. La technologie des puces EMV, le code PIN, le suivi des paiements effectués, qui peut même se faire en direct, aident à sécuriser les paiements.
En outre, le contrôle des dépenses est plus simple, que ce soit pour le voyageur lui-même, qui peut ainsi suivre ses propres dépenses, ou pour l'entreprise, qui est davantage en mesure de vérifier si les frais correspondent à sa politique interne, ce qui lui permet d'éviter d'éventuelles fraudes internes ou externes.
Pour réaliser cette étude, MasterCard et TNS Infrantest ont effectué une enquête portant sur 25 itinéraires de voyages différents. Pour ces itinéraires, la conversion en monnaie locale a été analysée en prenant en compte les différents moyens de paiement.