Les missions dévolues à l’expert-comptable

Contrôle financier timer 3 min.
Céline Breton

La plupart d’entre nous font l’amalgame entre expert-comptable et le comptable lambda. Avec son statut d’expert, la mission de l’expert-comptable dépasse de loin celle du comptable d’entreprise. En plus de la comptabilité générale, il propose également ses conseils, en matière comptable, fiscale.Télechargez le livre blanc Le rapprochement bancaire étape par étape

 

Il participe à la stratégie de gestion de l’entreprise, le hissant au statut de partenaire à part entière de cette dernière. Toutes les missions de l’expert-comptable, c’est dans notre dossier du jour.

L’expert-comptable, comptable indépendant et externe

Contrairement au simple comptable, l’expert-comptable n’est pas un salarié. C’est un indépendant qui effectue ses missions en toute franchise et en toute autonomie. Il est payé en honoraire selon les missions qui lui sont confiées. Il intervient de deux manières possibles. D’une part, l’expert peut s’occuper de la comptabilité d’une personne ou d’une entreprise de façon permanente dans le cadre d’une externalisation.  Dans ce cas, il réalise et confectionne les documents comptables à partir de pièces justificatives telles que facture, bon d’achat ou bon de commande.

comptable.jpg

D’autre part, l’expert-comptable peut être appelé à réaliser la vérification des comptes de façon périodique, habituellement tous les ans à la clôture de l’exercice. Il procède à la confrontation des pièces avec tous les livres comptables pour déceler d’éventuelles anomalies. L’expert-comptable étant un statut légal règlementé, l’apposition de sa signature sur les documents exprime leur authenticité et leurs régularités.

L’expert-comptable, véritable auditeur

Le recours au service d’un expert-comptable est fréquent en cas de soupçon de fraude ou de détournement. L’expert-comptable peut agir sous la demande de l’entreprise, mais aussi sous la demande de tiers intéressés. L’expert-comptable comme l’expert-comptable à Hainaut peut ainsi diligenter un audit complet, allant de la vérification sur livre comptable au contrôle matériel des stocks. Il effectue les tâches dévolues généralement à un commissaire aux comptes. Il délivre les résultats de ses investigations à celui qui l’a engagé avec force probante. Les documents qu’il fournit font foi, devant une assemblée générale ou devant les tribunaux.

L’expert-comptable, conseiller stratégique des entreprises

L’expert-comptable a un devoir général de conseil. Cela implique de délivrer des mises en garde envers les chefs d’entreprise pour toute anomalie qu’il décèle. Mais au-delà de cette obligation légale, il peut également apporter des informations et recommandations pouvant servir à améliorer la gestion de l’entreprise, choix du régime fiscal, suppression de certains postes gourmands et inutiles, restructuration d’un service entier.

expert comptable.jpg

L’expert-comptable peut aussi vous apporter son appui lors de différents contentieux, notamment fiscal. Sa parole et ses actes ayant une forte valeur probante, sa présence et sa certification sont d’une grande utilité, notamment en cas de redressement fiscal.

L’expert-comptable apporte également son concours pour toute création ou restructuration d’entreprise, le démembrement d’une société ou l’augmentation du capital social. Il peut aussi vous conseiller sur des opérations financières délicates, notamment à l’export.  Un expert-comptable vous aide à trouver les financements adéquats en intervenant auprès des établissements bancaires. Bien évidemment, chaque bureau d’expert a ses compétences propres. Avant d’engager un expert-comptable, assurez-vous que les prestations que vous attendez de lui entrent bien dans ses domaines de compétence.

New Call-to-action

Abonnez-vous à notre blog et ne manquez pas les nouveautés