Les différentes méthodes de rapprochement bancaire

Céline Breton

Le rapprochement bancaire est un procédé particulièrement utile. En effet, celui-ci permet de garder un œil sur la santé financière de l'entreprise en s'assurant que les écritures comptables internes concordent avec les relevés de compte envoyés par la banque.

Télechargez le livre blanc Le rapprochement bancaire étape par étape

Si écarts il y a, le rapprochement bancaire permet de les justifier.

Toutes les anomalies sont ainsi détectées. Toutefois comprendre le concept de rapprochement bancaire et savoir le réaliser en bonne et due forme sont deux choses bien distinctes. Alors, quelles sont les différentes méthodes ?

Rapprochement comptable : aspects et procédure

Pour réaliser le rapprochement bancaire, le comptable a besoin de deux documents. Le premier : le relevé de compte 512. Le second : l'extrait de compte de la période concernée. Il peut également avoir besoin du dernier rapprochement bancaire réalisé ainsi que de certains justificatifs (remises d'espèces, de chèques, souches de chèques, etc.).

Une fois les documents en main, le comptable va comparer les sommes du relevé de compte bancaire et de l'extrait de compte. Si les montants sont identiques, l'opération s'arrête là. Toutefois, il devra présenter les justificatifs assimilés si cela le lui est demandé.

le rapprochement bancaire

Les choses se compliquent lorsque les montants ne sont pas identiques. En effet, le professionnel devra minutieusement pointer chaque opération de façon à trouver d'où vient la différence. Il peut s'agir d'un chèque décaissé après l'établissement du relevé de compte bancaire, un versement d'espèces tardif, etc.

Le rapprochement bancaire manuel peut tout aussi bien prendre plusieurs heures, plusieurs jours... Tout dépend des anomalies détectées et du temps mis à trouver leur provenance.

Nuevo llamado a la acción

Rapprochement bancaire : la méthode informatisée

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers des logiciels comptables spécialisés pour les aider dans la réalisation de leur rapprochement bancaire.

Pourquoi ? Car, ces derniers permettent de détecter des erreurs en deux temps trois mouvements.

Si la saisie des montants demeure manuelle, le système informatique met en valeur les incohérences. Le professionnel en charge de l'opération gagne un temps conséquent : il n'a plus besoin de chercher l'erreur. En cas d'écart, la seule mission du comptable consiste à trouver son origine. Toutefois, certains outils permettent de faire le rapprochement avec des opérations antérieures.

Autre aspect intéressant du système informatique : celui-ci donne la possibilité de conserver les justificatifs de manière numérisée. L'éventuelle perte de documents n'est donc plus à craindre.

New Call-to-action

Abonnez-vous à notre blog et ne manquez pas les nouveautés