Les entreprises françaises parlent parfois de réaliser une réingénierie des processus d'affaires de l'entreprise. Pour comprendre de quoi il s'agit lorsque l'on parle de ce type de processus, il faut savoir qu'il s'agit d'une refonte totale des fonctions de l'entreprise par rapport aux besoins des clients. Ce type de refontes ou de réingénieries des processus d'affaires s’effectue précisément pour améliorer la performance de l'entreprise et la qualité de ses produits, et/ou ses services, face au client.
En général, ceux qui font partie du monde de l'entreprise en France parlent de méthode de réingénierie des processus d'affaires, ou également de refonte dans les processus d'affaires. Même si, a priori, il semble que l'on parle de la même chose, ce sont deux méthodes complètement différentes qui n'ont en commun que certains concepts.
Principales différences entre les méthodes de réingénierie des processus d'affaires et de refonte des processus d'affaires :
Quand on parle de la méthode de réingénierie des processus d'affaires en soi, on constate qu'il s'agit d'un changement total du modèle d'entreprise conformément aux nouveaux besoins du client.
Ce type de processus ne peut être réalisé que par l'exécution d'un projet de changement complet qui s'appuie sur le soutien total de toute l'équipe de direction de l'entreprise française.
Ce type de changements suppose un grand impact non seulement dans la structure de l'entreprise, mais aussi dans les processus de travail propres à chacune d'entre elles, dans leurs cultures et dans les secteurs dans lesquels elles évoluent, la gestion des connaissances des salariés et les différents programmes de formation.
Processus de prise de décision
Quant à la refonte des processus d'affaires, bien qu'elle ait en commun les grands changements supposés pour l'entreprise avec la réingénierie des processus d'affaires, ces changements ne seront pas aussi radicaux et évidents dans le cas de la refonte. Cette méthode ne peut s'appliquer qu'à une partie précise de l'engrenage de l'entreprise.
Dans le cas de la refonte des processus d'affaires, le changement total et radical de l'entreprise pour s'adapter aux nouveaux besoins de ses clients n'est pas l'objectif, alors que c'est précisément celui de la réingénierie des processus d'affaires.
Dans ce cas, on recherche uniquement à améliorer partiellement le fonctionnement de l'entreprise française, en améliorant sa compétitivité grâce à une série de techniques qui permettent de mener à bien l'optimisation des processus dont dispose l'entreprise.
Que suppose le processus de refonte au sein de la réingénierie des processus d'affaires ?
Au-delà des différences qui peuvent et doivent nécessairement exister entre la refonte des processus d'affaires et la réingénierie des processus d'affaires, il faut signaler que le processus de refonte comporte une série de changements et de procédés propre au sein de l'engrenage de l'entreprise, qui, sans aucun doute, entraînera un changement presque complet dans l'entreprise. Cependant, ce changement ne sera pas aussi radical que celui que suppose la réingénierie.
Transformation digitale
C'est pour cela que quand on parle de refonte des processus d'affaires, on constate un changement structurel dans l'entreprise. Il se produit au sein même du processus et supposera une transformation dans les opérations ou l'élimination des fonctions et contenus dupliqués.
Tout comme dans le cas du processus de réingénierie des processus d'affaires, on constante qu'au cours de la refonte des processus d'affaires, on modifie la répartition des responsabilités, en les recentrant ou en les décentrant. Cela permet de mener à bien un processus d'analyse de cycle et des coûts des activités qui nous aideront à améliorer la productivité de l'entreprise.