Un professionnel de la finance est essentiel pur la bonne santé de ton entreprise. Les compagnies sont de plus en plus nombreuses à vouloir faire appel aux services d'un contrôleur financier. Et à juste titre.
Vérification des comptes, optimisation du budget, prévisions, conseils... peut s'avérer être particulièrement utile. Toutefois, au moment d'entamer les recherches, peu de firmes savent comment trouver un contrôleur financier compétent. Les conseils de Captio pour dénicher un professionnel qui saura répondre à vos attentes.
Contrôleur financier : quelles aptitudes ? Quelles compétences ?
Trouver un contrôleur financier digne de ce nom peut sembler être une tâche difficile. Cependant, en se basant sur les bons critères, mettre la main sur un professionnel compétent est chose aisée.
1 – Des compétences en comptabilité. Votre première mission consistera à trouver un contrôleur financier fort de compétences comptables. Si cela peut paraître évident, il est essentiel de s'assurer que votre professionnel détient un diplôme ou un titre dans ce même domaine.
2 – Des compétences comptables, mais pas seulement. Votre futur contrôleur financier devra posséder des connaissances sur la finance au sens large du terme. Sa culture générale dans ce domaine doit égaler celle d'un directeur financier.
3 – De la créativité et de l'ingéniosité. Oui, un contrôleur financier doit posséder les deux qualités citées précédemment. Pourquoi ? Car, résoudre des problèmes, trouver des solutions rapidement en fonction de l'activité et des contraintes d'une firme requiert des capacités bien spécifiques.
Une expérience en gestion des processus et des compétences en résolution de problèmes vous permettront de vous assurer que votre professionnel sait redoubler de créativité pour régler les soucis auxquels ses clients peuvent se retrouver confrontés.
4 – Des connaissances informatiques. Une solution financière élaborée par un contrôleur est, la majeure partie du temps, accompagnée de la mise en place d'un logiciel. Votre professionnel doit posséder des compétences informatiques pointues pour être en mesure de vous conseiller le bon outil. Mais ce n'est pas tout. En effet, ce dernier doit disposer des compétences nécessaires pour optimiser le logiciel et l'adapter à votre secteur d'activité.
5 – De l'expérience dans votre domaine d'activité. Il est préférable de se tourner vers un contrôleur financier qui a déjà eu l'occasion de travailler dans un domaine d'activité similaire au vôtre. Le milieu de la finance est très vaste. Les aspects financiers varient d'un secteur à l'autre.
Ainsi, optez pour un professionnel qui a déjà fait ses preuves dans une autre entreprise. D'ailleurs, rien ne vous empêche de contacter l'entreprise en question pour avoir un retour objectif sur les services rendus par votre futur contrôleur.