Etes-vous satisfait du chiffre d’affaires de votre entreprise ? du taux d’ouverture de mails de la part de votre liste de contacts ? Savez-vous qui sont vos clients ? Afin de répondre à ces questions, nous vous propose ce post intéressant sur les bénéfices de l’exploration de données.
L’exploration de données comme discipline est en train de gagner du terrain. Les entreprises commencent à en voir les bienfaits. Avec la démocratisation des services, de moins en moins chers, elle permet aux petites et moyennes entreprises de bénéficier d’une vision en profondeur de leurs données.
En quoi l’exploration de données augmente-t-elle les recettes ?
Attirer les clients sur Internet, augmenter les ventes, réduire les coûts associés aux initiatives de marketing, assurer la fidélisation des clients est une question d’exploration des données. Tous ces objectifs sont réalisables quand les entreprises mettent en pratique les techniques de data mining les plus connues telles que :
- La détection de clusters : c’est une modalité de reconnaissance de modèles utilisée pour détecter des groupes à caractéristiques similaires à l’intérieur de grands ensembles de données. Elle permet d’organiser une grande quantité d’informations en catégories grâce à l’utilisation de modèles émergeant durant l’analyse des données. Sans elle, et à moins qu’ils ne soient évidents, il serait difficile de les identifier.
- L’analyse régressive: c’est une technique dont le but est de prédire des résultats futurs à partir de l’étude de variables big data. Elle est généralement employée pour connaître la participation ou l’implication des usagers dans le futur, améliorer la fidélisation de la clientèle et même fixer des prix plus adéquats.
Selon les informations obtenues grâce à l’exploration de données, les entreprises peuvent opter pour diverses lignes d’action, comme par exemple :
- Dans le cas des établissements commerciaux: en tenant compte des habitudes d’achat du client, ils peuvent se baser sur les détails les plus pertinents de l’analyse afin d’optimiser la conception du magasin et ainsi améliorer l’expérience client et accroître leurs bénéfices.
- Les boutiques en ligne: l’e-commerce est un des grands bénéficiaires de l’utilisation des techniques d’exploration de données. D’un côté, le data mining permet d’augmenter l’efficacité des contenus publiés sur le Net et la manière de les faire. Par ailleurs, focus est fait sur la manière dont les usagers sont arrivés sur le site, la manière dont ils y surfent et le moment où ils décident d’abandonner la page.
- Avec toutes ces données une image plus claire se dessine de l’information à partager et de la manière de le faire. C’est un moyen de mieux connecter avec de potentiels clients, d’attirer de nouveaux usagers et de leur garantir une expérience satisfaisante à tous points de vue.
- Concernant le marketing: les techniques d’exploration de données sont utilisées pour améliorer les conversations, la satisfaction de la clientèle et réussir les grandes campagnes publicitaires. On peut même s’en servir pour analyser les besoins du marché et créer de nouvelles lignes de produits.
- Pour ce faire, on examine, grâce à l’exploration de données, les ventes historisées, et on les compare avec les données des clients et des réseaux sociaux. On crée ainsi des modèles de prévision de grande envergure.
Pour connaître d’autres applications d’exploration de données susceptibles de favoriser le processus de transformation numérique de votre entreprise, vous pouvez télécharger ce guide sur la Transformation numérique.