Quel est le rapport entre la productivité au travail et le roi des sports ? L'esprit de compétition, la persévérance, l'effort, sont des valeurs très importantes dans ces deux domaines. Pouvons-nous tirer des enseignements du football et contribuer ainsi à améliorer notre productivité ? Découvrez-le en lisant la suite !
Travailler en équipe
Le foot est un sport d'équipe, les joueurs doivent donc travailler ensemble, bon gré, mal gré. Chaque joueur occupe sa place, rencontre ses difficultés, mais sans le travail de tous, impossible de marquer le but de la victoire. Il se passe exactement la même chose dans une entreprise. Chaque employé y a un rôle, et tous sont importants pour atteindre les objectifs de la société. Si les employés ne travaillent pas en allant dans la même direction, il est impossible d'atteindre l'objectif. Il faut donc encourager le travail d'équipe et bien connaître le rôle de chacun.
Cela ne veut pas dire ne pas avoir de chef. Bien au contraire. Il est nécessaire d'avoir un capitaine, une personnalité qui sache mener l'équipe vers le succès en reconnaissant l'importance de tous ceux qui la composent. Il faut que ce soit une personne qui sache tirer le meilleur de chacun, qui soutienne ses coéquipiers, qui les aide à diriger leurs efforts dans la bonne direction.
Définir des résultats
Comme les équipes de foot, les entreprises définissent des objectifs avec un but final qui est toujours le même : gagner. De plus, pour atteindre le but commun, il est important que chaque membre de l'équipe se voit définir son propre objectif et qu'il sache quoi faire. Il ne faut jamais perdre cet objectif de vue, et après chaque partie, chaque fait marquant, il est important de revoir la stratégie suivie pour en évaluer les résultats. Si l'on n'avance pas vers l'atteinte de l'objectif, il est important de prendre des décisions et de changer de stratégie aussi souvent que nécessaire. Qui plus est, ce n'est pas quelque chose de fixe. La même stratégie peut être valable ou non en fonction de l'adversaire, de l'état de l'équipe, etc. Il faut revoir la stratégie en permanence et toujours chercher à l'améliorer.
Gérer le temps
Quel que soit le type de projet, le temps compte. Il faut toujours tenir compte des délais ou des dates butoir. Un match de foot dure 90 minutes pendant lesquelles l'équipe doit marquer des buts, et lorsque le temps est écoulé, il n'est plus possible de gagner. En entreprise aussi, il faut fixer un temps limite pour atteindre les objectifs et s'y tenir.
De plus, on ne joue pas de la même manière à la première minute qu'à la quatre-vingt-cinquième. Il faut adapter les actions à l'évolution de la situation pour chercher à obtenir toujours le meilleur résultat.