L'intervention d'un contrôleur financier est extrêmement bénéfique pour une entreprise. En effet, en plus de mettre le doigt sur les anomalies internes qui font perdre de l'argent à la société, ce professionnel est en mesure d'aider à planifier les budgets en fonction de la conjoncture actuelle et de celle à venir.
Connaître les missions du contrôleur financier, c'est très bien, mais c'est encore mieux de savoir comment ce dernier s'y prend pour mettre de l'ordre dans vos finances. Focus sur le déroulement d'un contrôle financier avec Captio.
Contrôle financier : une méthodologie bien rodée
La première étape du contrôle financier consiste à prendre connaissance de la société dans son ensemble, de ses points forts, de ses points faibles et des principaux risques auxquels elle est sujette. Ce n'est qu'une fois ces éléments en main que le professionnel sera à même de concevoir un plan concret pour remédier aux éventuels problèmes et pour optimiser les budgets et les rentrées d'argent. Il va de soi qu'il faudra laisser champ libre au contrôleur financier. Celui-ci devra pouvoir accéder à tous les documents administratifs et financiers des 10, voire même des 15 dernières années.
Pour mener à bien les différentes missions et atteindre ses objectifs, le professionnel sera également amené à se rapprocher des différents départements et à échanger avec les responsables et les employés.
La seconde étape du contrôle financier consiste à élaborer un plan d'action en fonction des risques et de leurs impacts potentiels. Vous l'aurez compris : le but ici étant d'anticiper et de protéger l'activité de la firme. Le contrôleur financier passera les processus de contrôle interne à la loupe pour juger de leur efficacité. C'est alors que l'expert établira un seuil de signification. « Un seuil de signification ? Kézako ? ». Il s'agit d'un chiffre, d'une marge d'erreur à ne pas dépasser pour ne pas compromettre la régularité des comptes annuels. Cet indicateur clé permettra également de jauger de l'importance des erreurs réalisées en amont.
La troisième étape : scruter les comptes et détecter les anomalies. À la fin de ce processus, le contrôleur financier sera à même d'identifier les erreurs commises, les dépassements de budget nécessaires et non-nécessaires, les postes à grosse dépense, etc. La mission de l'expert financier se termine par la réalisation d'un rapport obligatoire sur lequel figure ses conclusions et les justifications de ces dernières.
Il est avisé de délivrer ce rapport à tous les acteurs de l'entreprise afin que chacun prenne conscience des éventuels problèmes et mette au point, à son échelle, des solutions visant à améliorer la situation financière de la société.