L’art de préparer sa valise pour un voyage d’affaires: chaussures, ceintures, et autres

Céline Breton
New Call-to-action

Faire sa valise, c’est un peu comme jouer à Tetris. On a peu de place pour caser tous les vêtements et objets à emporter et il faut faire en sorte que rien ne s’abîme ou ne se froisse trop.

Téléchargez Le guide gratuit sur Travel Manager

Aujourd’hui, nous allons voir ce qu’il en est des chaussures, des ceintures, et des autres accessoires.

Dans un post récent, nous tentions de voir comment ranger son costume dans une valise pour qu’il arrive à destination dans les meilleures conditions possibles. Nous avons vu aussi comment ranger chemises, t-shirts et hauts pour qu’ils ne se froissent pas trop dans nos bagages. Et les chaussures, qu’en faire? On en a besoin mais elles prennent beaucoup de place et risquent de salir le reste de nos vêtements.

La solution est simple : les emballer une par une. On met chaque chaussure dans un sac plastique ou dans une pochette en tissu prévue à cet effet que l'on peut trouver sur certains vols en classe affaires ou dans les grands hôtels. Ranger les chaussures séparément nous permet de les caser facilement dans la valise.

valisse chaussures

L’emplacement idéal pour que les chaussures n’écrasent pas les vêtements est le côté roulettes de la valise, la semelle côté bordure, et non intérieur.

Autre astuce très utile: mettre les chaussettes en boule et les glisser dans les chaussures.

Cela permet un gain de place et cela évite que la chaussure ne soit déformée par le poids des vêtements.

Les sous-vêtements peuvent aussi remplir la fonction de bouche-trou, évitant que le contenu ne bouge trop et protégeant les éléments. Si ce sont des sous-vêtements délicats, mieux vaut les mettre dans les poches intérieures de la valise ou dans ces pochettes en tissu protectrices qu’on utilise pour le lave-linge.

Quant à la cravate, on peut la ranger sans avoir à la plier, en l’enroulant et la mettant sur le col de la veste ou de la chemise. Ainsi, les deux pièces se protègent l’une l’autre.

On peut aussi enrouler la ceinture et la glisser dans une chaussure, ou la mettre à plat contre le bord intérieur de la valise. 

L’art de préparer sa valise pour un voyage d’affaires en voiture

Tout ne se résume pas au costume, d’autres vêtements viennent se glisser dans la valise du voyageur d’affaires. Nous allons parler des chemises, des t-shirts et des hauts.

Les chemises sont des basiques pour tout voyageur d’affaires, homme ou femme. L’idéal, en cas de déplacement, serait d’emporter une chemise neuve dans son emballage et de l’utiliser pour la première fois pendant le voyage. Mais ce n’est pas toujours possible, et il faut donc recourir à d’autres astuces.

Pour les hommes qui emportent aussi un costume, la meilleure option est de mettre la chemise dans la veste, uniquement quand celle-ci est pliée à l’horizontale, les manches repliées vers l’intérieur . Ainsi, les deux pièces se protègent l’une l’autre et le col reste en bon état. Autre astuce : alterner les chemises, une le col tourné d’un côté, l’autre du côté opposé. Les sous-vêtements aussi sont pratiques :

Ils comblent les petits espaces vides et aident à empêcher que les cols ne soient écrasés par le poids de la valise.

Concernant les t-shirts et les hauts pour femme, il y a différentes options pour que les vêtements n’arrivent pas froissés. L’une d’elles est d’enrouler les vêtements : on peut ainsi les caser facilement dans la valise et ils ne s’abîment pas. On peut aussi les mettre dans des housses plastique de pressing voire dans des sacs plastique de congélation d’aliments.

Il faudra veiller à ranger les vêtements dans des sacs individuels, pour leur éviter les frottements et les maintenir en bon état.

Dernier conseil valable pour tout type de pièce: opter pour des vêtements tricotés ou en stretch, qui se froissent beaucoup moins que ceux en coton ou en lin.

New Call-to-action

Abonnez-vous à notre blog et ne manquez pas les nouveautés