Déplacement professionnel avec véhicule personnel

Céline Breton
New Call-to-action

La sécurité des voyageurs d’affaires est fondamentale pour toute politique de voyages d’une entreprise. Dans le cas des déplacements en voiture, le conducteur doit appliquer un critère de prudence.

Télechargez le guide sur les INDEMNITÉS JOURNALIÈRES et KILOMÉTRIQUES

Quand ces déplacements ont lieu en hiver, il faut prendre en compte une série de facteurs pour maximiser la sécurité des voyageurs d’entreprise.

Tout d’abord, il faut être attentif au bulletin météo. Si la date du voyage peut être flexible, mieux vaut éviter les jours de brouillard, de pluies fortes et de neige, pour garantir un trajet sûr.

La sécurité au volant lors des voyages d’affaires en hiver est essentiel 

Par ailleurs, il faut s’assurer que le véhicule est en bon état de marche et correctement équipé. Cela implique de faire les révisions habituelles (pneus en bon état, niveaux d’huile, état des freins…) mais aussi de disposer de chaînes en cas de déplacement dans des zones à risque de neige ou verglas.

déplacement professionnel avec véhicule personnel.jpg

On n’en tient pas toujours compte, surtout si le trajet se fait avec une voiture de l’entreprise. C’est pourquoi il faudra vérifier, avant le départ, et suffisamment à l’avance, que la voiture est en bon état de marche et correctement équipé. Dans le cas contraire, en parler avec le responsable de l’entreprise.

Les voyages d’affaires peuvent être épuisants : beaucoup de travail, de stress, peu de temps pour se reposer… Il est donc particulièrement important pour le conducteur de surveiller son état de fatigue.

S’il y a plusieurs passagers dans le véhicule, ils peuvent se relayer pour conduire toutes les deux heures maximum et si nécessaire, ne pas hésiter à faire une pause pour se reposer, prendre l’air voire dormir un peu. Il est donc recommandé de partir suffisamment à l’avance car en cas de pause sur la route, il n’y aura pas de problème de retard.

Enfin, que le trajet se fasse en été ou en hiver, il faut vérifier, avant de prendre la route, qu’on est en possession de tous les papiers du véhicule de l’entreprise. Ils seront nécessaires en cas de contrôle ou même d’accident.

New Call-to-action 

Abonnez-vous à notre blog et ne manquez pas les nouveautés