Les dépenses liées aux déplacements représentent l'un des frais de représentation les plus courants. Les visites aux clients, les réunions... Autant de raisons d'utiliser les moyens de transports et donc d'occasionner des frais.
Les frais de transport sont monnaie courante dans toute note de frais qui se respecte. L'utilisation de la voiture (que ce soit un véhicule privé ou professionnel) ou de tout autre type de transport occupe la première place dans les déplacements professionnels. Les frais de transport représentent donc tout concept lié à un déplacement professionnel : les frais de stationnement, de péage, de taxi, les billets de train, etc.
Le kilométrage, quant à lui, jouit cependant d'une gestion particulière car il inclut les dépenses que la société rembourse au travailleur et qui sont associées à l'usure et la consommation du véhicule.
Les concepts inclus dans les frais kilométriques
Bien que kilométrage rime souvent avec prix de l'essence pour la plupart des gens, il n'est cependant pas le seul à être pris en compte dans les frais kilométriques.
- Le carburant : il représente 60 % des frais de transport. L'un des concepts phare des frais kilométriques.
- L'usure du véhicule : dépenses occasionnées par l'usure du véhicule ainsi que d'éventuelles pannes.
- Les ipôts : on compte également dans les frais kilométriques les coûts engendrés par les frais d'immatriculation, de circulation, ceux du véhicule, etc.
- L'assurance : l'assurance de la voiture fait aussi partie des frais couverts par les frais kilométriques. Ce concept doit être pris en compte du fait des implications légales qu'il est susceptible d'engendrer pour la société.
Les frais kilométriques sont les dépenses qu'une entreprise rembourse à son employé et qui sont liés à l'usure et la consommation du véhicule pendant un déplacement professionnel.
Ces concepts sont alors réunis en un seul montant qui est versé à l'employé. Ils deviennent ainsi une sorte de prix par kilomètre que perçoit l'employé.