Travailler avec une équipe multiculturelle, où cohabitent les employés de différentes nationalités et cultures, peut être une expérience passionnante et réussir d’excellents résultats. Mais pour avoir cette réussite, avant tout il est nécessaire de surmonter des obstacles propres à la diversité, comme les différences de critères, valeurs, priorités ou organisation, en utilisant le cross cultural.
Les clés pour bien gérer cette sorte d’équipe, caractérisée par la diversité et le mélange d’employés de différentes cultures, sont :
1. Être conscient des différences et identifier les meilleures valeurs de chaque culture
Tout en évitant les généralisations et les topiques, il est évidant que chaque culture, ou plus exactement, un pourcentage majoritaire des personnes appartenant à celle-ci, ont développé une série d’attitudes et capacités qui leur permettent mieux s’intégrer et évoluer dans certaines situations. De même, il est normal qu’il y ai des lacunes dans d’autres sortes d’habilités.
Il est important de savoir faire les différences et apprécier les aspects positifs de chaque culture. Par exemple, les employés du centre d’Europe ont souvent une grande capacité pour planifier d’un point de vue sérieux et cohérent, pendent que les personnes du sud d’Europe ont tendance se distinguer par leur talent, capacité d’improvisation et créativité.
2. Profiter les différences pour additionner les compétences
La clé pour gérer de la meilleure façon possible une équipe multidisciplinaire est de trouver la meilleure façon de profiter des différentes compétences et habilités identifiées préalablement de chaque culture.
La formule pour réussir le maximum d’efficacité et rentabilité dans un groupe de travail est de savoir additionner les compétences et valeurs au lieu de favoriser une façon en particulier de travailler, tout en excluant le reste. Il n’est pas question de choisir entre planification et improvisation, ou entre correction et créativité, sinon d’additionner les caractéristiques pour obtenir comme résultat un produit un service excellent. Il s’agit là de penser « et » au lieu de « ou ».
Le Cirque du Soleil est un exemple paradigmatique de l’addition des différentes attitudes et habilités, qui a donné comme résultat un produit magnifique et une affaire excellente tant pour l’organisation comme la rentabilité.
3. Diriger globalement
Une équipe de travail qui se distingue par la diversité de ses membres ne peut pas fonctionner correctement si les personnes qui la dirigent n’ont pas un point de vue ouvert et positif des différences existantes dans le groupe. Le dirigent doit être pleinement conscient des caractéristiques spécifiques de sa propre culture en la confrontant de façon positive avec les autres.
Il s’agit de diriger de façon « globale », en base à ces principes :
- Chercher toujours à unir et connecter au lieu de diviser et exclure
- Être curieux et avoir la capacité de voir la réalité depuis de multiples points de vue, spécialement lors qu’il s’agit de nouveaux défis hors du cadre habituel.
- Encadrer les objectifs de l’organisation dans le contexte le plus large d’essayer de rendre le monde meilleur et faire le bien.
Seulement avec une mentalité très ouverte de la part de tous les membres de l’équipe et un dirigent axé sur l’addition et non l’exclusion, il est possible de rompre les paradigmes et structures qui permettent la création d’entreprises innovatrices et visionnaires comme Apple, Ikea ou Google.