Définir les objectifs de votre événement d’entreprise

Céline Breton
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Comme avec n’importe quel projet, compléter les objectifs est l'enjeu le plus important d’un événement d'entreprise original. Définir ces objectifs de façon claire et détaillée est fondamental pour organiser un événement profitable, tant au niveau stratégique qu'organisationnel.Télechargez le guide gratuit Pour organiser un événement d'entreprise

Nos 5 conseils pour définir les objectifs d'un événement professionnel

Un événement d'entreprise, comme un séminaire par exemple, n'est pas que l'occasion de s'amuser entre collègues. Faire plaisir à ses collaborateurs en leur offrant une belle fête, c'est très bien. Mais votre entreprise peut également tirer son épingle du jeu. 

En effet, les événements d'entreprise donnent la possibilité d'atteindre certains buts, que les réunions classiques ne permettent pas.

Que vous envisagiez d'organiser une réunion, un dîner ou une activité ludique, gardez en tête nos 5 conseils pour une bonne planification des objectifs d'un événement d'entreprise :

Conseils pour la définition des objectifs

Réfléchir à des objectifs événementiels aussi concrets et détaillés que possible

Les généralités telles que « grâce à ce congrès, nous souhaitons augmenter les ventes et obtenir de nouveaux contacts » sont à bannir. Les objectifs professionnels doivent être clairs et concis. Par exemple, « notre but est d’augmenter de 15 % les ventes annuelles de notre logiciel financier, après avoir réalisé sa présentation » ou bien « nous allons organiser un congrès de trois jours dans un hôtel de luxe pour augmenter notre réseau de prestataires et de clients de +100 personnes ».

Définir ses objectifs d’un point de vue quantitatif et qualitatif

Dans la mesure du possible, les objectifs de travail doivent pouvoir se mesurer de façon quantitative : pourcentage de ventes réussies, nombre de services engagés, professionnels ajoutés à notre réseau corporatif, etc.

Des objectifs tels qu'améliorer l’environnement professionnel ou renforcer l'esprit d'équipe, grâce à une activité de teambuilding par exemple, sont très difficiles à mesurer. Toutefois, il est toujours possible de les évaluer de façon qualitative par le biais de questionnaires, en observant l’attitude des employés, etc.

Définir la cible de chacun des objectifs de l'événementLa définition des objectifs d’un événement d’entreprise

Les événements d'entreprise sont leviers de communication interne et externe. Chaque objectif de communication événementielle consiste à encourager un type d'action, par une cible donnée : vos collaborateurs, vos prestataires, les futurs clients....

Définissez pour chaque cible de l'événement les actions attendues : acheter un produit, fidéliser, créer des contacts, acquérir des connaissances, changer des attitudes, améliorer la cohésion d’une équipe, etc.

Privilégier le fond à la forme pour le contenu de votre événement d'entreprise

Pour atteindre les objectifs désirés de votre événement professionnel, prêtez davantage d'attention au contenu de l’événement en lui-même, et pas uniquement à sa forme. Cette approche est très différentes des habitudes classiques en événementiel.

Arrêtez d'accorder plus d’importance au cadre, au lieu, au traiteur, à la décoration ou à l’animation. Privilégiez les thèmes à traiter pendent l’événement et la façon de les exposer.

Comment choisir le meilleur objectif événementiel ?

Une entreprise a, bien souvent, une panoplie d'objectifs à atteindre. C'est pourquoi il est essentiel de les hiérarchiser en fonction de leur importance. Si certains objectifs doivent être atteints avant d'autres, il faut aussi garder en tête les moyens à votre disposition pour les atteindre. Il se peut que l'objectif A soit prioritaire sur l'objectif C, mais qu'il n'ait pas besoin de moyens supplémentaires pour être atteint.

Vous l'aurez compris : s'il est important de hiérarchiser vos objectifs, il est aussi essentiel d'analyser les freins à leur réalisation. Si le seul frein est le temps, il n'est peut-être pas nécessaire d'y consacrer un événement d'entreprise, à moins de vouloir motiver ses équipes à travailler de manière plus rapide. Ainsi, choisissez un objectif qui pose problème, une situation qui a besoin d'être boostée, voire même débloquée.

Avant de se lancer dans l'organisation de son événement d'entreprise, il est recommandé de se rapprocher des différents départements de sa société et de les questionner sur leurs problématiques et sur leurs performances. Quels sont les aspects qui les gênent au quotidien ? Que voudraient-ils voir être amélioré ? Pour cela, vous pouvez faire passer des questionnaires, créer une boîte à suggestions, organiser une réunion en amont, etc.

5 exemples de grands objectifs pour votre événement d'entreprise : 

1 – Informer : il est possible d'allier l'utile à l'agréable en délivrant des informations importantes autour d'un bon repas. De cette manière, l’événement d'entreprise remplace le meeting conventionnel et favorise les échanges suite aux annonces réalisées. Tel un brainstorming, l'événement d'entreprise organisé dans un cadre informel amène les collaborateurs à partager leurs connaissances entre eux, voire même à partager des expériences. L'entreprise s'en trouve enrichie.

2 – Développer son réseau : oui, l'événement d'entreprise n'est pas uniquement réservé aux employés d'une seule et même société. Il est tout à fait possible d'inviter des prospects, des clients ou des fournisseurs pour améliorer les relations entre structures. Lorsque les individus de deux entreprises différentes s'entendent bien, le travail n'est que mieux réalisé. Les deux compagnies se voient réellement comme des partenaires.

Ce type d'événement est également un excellent moyen pour améliorer son image. Rapprochez-vous de vos clients, intéressez-vous aux employés qui travaillent chez eux. Montrez-vous sous votre meilleur jour !

Les grands objectifs pour votre événement d'entreprise

3 – Mettre en place une nouvelle politique / stratégie : Les réunions conventionnelles ont vite fait d'ennuyer les collaborateurs qui n'ont qu'une hâte, celle que le meeting se termine. Ce genre de réunion n'est pas toujours très constructif, vous en conviendrez. Si vous souhaitez captiver votre auditoire, rien ne vaut un événement d'entreprise qui saura le stimuler et l'intéresser. Organisez un événement pour présenter votre nouvelle politique / stratégie et ses avantages. Mettez de l'humour dans votre présentation. Le « hors-bureau » permet de se "laisser aller" davantage.

4 – Recruter de nouveaux collaborateurs : Lorsqu'une entreprise se développe, celle-ci a naturellement besoin de recruter. Oui, mais pas n'importe qui ! Les sociétés recherchent des professionnels compétents dans leur domaine. Alors, au lieu de vous tourner vers un cabinet de recrutement, pourquoi ne pas tout simplement organiser un événement auquel seraient conviés les professionnels qui vous intéressent ? Vos collaborateurs actuels pourraient rencontrer les nouveaux et leur vanter les mérites de votre société.

5 – Pour favoriser l'esprit d'équipe : Nous terminons cette présentation des différents objectifs de l'événement d'entreprise par le plus évident d'entre eux. Cependant, il reste tout aussi important que les autres ! L'esprit d'équipe est essentiel au sein d'une entreprise. Sans lui, difficile de faire avancer ses salariés dans la même direction ! Pour amener vos employés à apprécier leurs collègues, il est important qu'ils se rencontrent et qu'ils apprennent à se connaître, non en tant que professionnels, mais bien en tant qu'humains !

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