La comptabilité se décline en de nombreuses fonctions différentes. Toutes ne revêtent pas un caractère légal et obligatoire. C'est le cas de la comptabilité de gestion, appelée également comptabilité analytique.C’est pourquoi une grande partie des entreprises choisissent de ne pas l’utiliser. Bien souvent, on imagine que la comptabilité de gestion n'apporte que peu de valeur ajoutée...
Et pourtant !
Voici les trois principaux bénéfices de la comptabilité de gestion - fonction qui nous semble essentielle en vue d'améliorer une entreprise de façon continue.
Pour paraphraser l'une des citations les plus connues de Lord Kelvin dans le domaine de la gestion professionnelle : “Si vous ne pouvez pas le mesurer, vous ne pouvez pas l'améliorer”.
Ici réside l’importance de la comptabilité de gestion. Elle permet aux entreprises de recueillir des données financières et non financières, de les classer, de les ordonner et de les présenter. Le tout, dans l'objectif de faciliter une meilleure prise de décision, un plus grand contrôle et une planification plus avancée.
Malgré cela, beaucoup d’entreprises n’ont toujours pas mis en place de comptabilité analytique, considérant que les bénéfices apportés seront inférieurs aux frais et aux ressources dépensés.
Afin d'effectuer un calcul plus juste des bénéfices de la comptabilité de gestion, nous vous en présentant brièvement les trois principaux avantages :
1. Améliorer la gestion des coûts de l'entreprise
La comptabilité analytique permet de mieux comprendre les frais de l’entreprise, en les classifiant selon leur nature.
Elle permet de détailler les dépenses effectuées de façon exhaustive, afin d'améliorer le contrôle et la gestion.
Prenons l'exemple d'une entreprise avec un nombre élevé d’employés réalisant des déplacements professionnels. La comptabilité financière, qui est la seule comptabilité obligatoire, nous dira combien dépensent les employés en voyages d’affaires, de façon générale. Tout au plus, cette comptabilité pourra spécifier combien ils ont dépensé en logement, en transport, etc. La comptabilité de gestion va plus loin et permet de détailler les types de frais engagés: les dépenses en taxi, en transport public, en kilométrage avec une voiture personnelle, etc.
Ainsi, en suivant ce cas hypothétique, nous pourrions découvrir que les frais de taxis sont très élevés. Il nous sera alors possible d’étudier des alternatives et des solutions :
- Parvenir à un accord avec un prestataire de services taxis
- Renforcer l’utilisation de transports en commun pour les déplacements d’affaires
- Acheter des voitures de service, des motos, voire fournir des vélos aux employés
Grâce à l’information actualisée et détaillée fournie par la comptabilité de gestion, il sera possible de trouver des solutions pertinentes afin d'adapter les décisions, les politiques et les actions menées à la réalité de l’entreprise et aux besoins de ses salariés.
De même, l’amélioration de la gestion des coûts passe par un meilleur contrôle du budget.
La gestion budgétaire peut être suivie en détail, pour détecter de potentiels problèmes, déviations, mauvaises pratiques, frais non attendus, etc. Ainsi, il devient possible d'avoir un contrôle total de l’utilisation faite des ressources économiques de l'entreprise.
Pour reprendre l'exemple précédent : en cas d’augmentation des frais de déplacement des employés, il sera beaucoup plus facile de détecter l’origine de l'augmentation si la comptabilité analytique est mise en place (augmentation des tarifs des taxis, du prix du carburant, etc.).
2. Faciliter le calcul de la rentabilité
Nous avons évoqué plus haut l’amélioration de la classification des dépenses grâce à la comptabilité analytique.
Par ailleurs, la comptabilité de gestion permet aussi une meilleure imputation des dépenses par département, par centre de coûts, et même par client ou par projet.
Ainsi, il devient possible d’étudier la rentabilité du travail réalisé et de calculer la marge bénéficiaire obtenue avec chaque client, chaque commande, etc.
Vous pouvez alors améliorer l’efficacité de votre entreprise :
- Concentrez vos efforts sur les clients ou les projets les plus rentables
- Réorientez l’activité si nécessaire
- Augmentez la rentabilité avec une analyse des coûts indirects
- Etc.
De cette façon, vous pouvez intégrer à vos analyses des départements ou des centres de coûts dont il est habituellement difficile de mesurer la rentabilité, comme le département marketing ou financier.
3. Améliorer la prise de décision : savoir, c’est pouvoir
Vous avez désormais une idée des bénéfices principaux apportés par la comptabilité de gestion.
L'une des difficultés principales, afin d'améliorer grandement votre prise de décisions stratégiques, est de recueillir les données pertinentes et actualisées pour votre comptabilité analytique.
Pour ceci, il existe des outils de gestion des frais. Ils permettent d’apporter les données essentielles et ils réalisent pour vous votre plan de comptabilité de gestion.
C’est le cas de Captio, notre logiciel qui permet à ses utilisateurs de faire une classification rapide, agile et automatique des frais de voyages d’une entreprise, avec une vision par nature, mais aussi par département, centre de coûts, employé, modalité de paiement, etc.
Toute les données peuvent être exportées, afin d'être analysées et intégrées dans n'importe lequel de vos outils.