La fraude interne est un véritable fléau contre lequel les entreprises ne cessent de lutter. Grâce aux nouvelles technologies, les moyens pour prévenir les escroqueries de ce type se multiplient. Toutefois, les sociétés ayant été victimes de leurs employés ne sont que peu nombreuses à témoigner de leur mésaventure. Pourquoi ? Il semblerait que la fraude interne demeure un sujet tabou. Pour quelles raisons ? Focus.
Fraude interne : une image écorchée
La fraude interne, quelle que soit sa taille, est extrêmement préjudiciable à une entreprise. Son coût est la retombée la plus évidente. D'après l'étude dénommée PWC Global Economic Crime Survey, le tiers des fraudes internes auraient coûté près de 100,000 euros aux firmes du territoire français.
La réputation de la société est également impactée par la fraude interne. « Pourquoi n'a-t-elle pas réussi à se protéger efficacement ? » « Son département de surveillance présente des failles » « Comment faire confiance à une entreprise qui ne sait pas comment protéger ses propres intérêts ? ». Voilà quelques questions que les sociétés n'ont pas envie que leurs clients se posent ! Et à juste titre !
Une fraude interne a également un impact sur le moral des salariés. Ces derniers se sentent trompés par l'individu à l'origine de l'escroquerie. L'image de l'employeur est, une fois de plus, écorchée; les collaborateurs se posant les mêmes questions que les clients de la firme.
Fraude interne : une défaillance pointée du doigt
Avouer que l'on a été victime de fraude interne revient à admettre que le système comporte une faille de taille. Ne pas avoir été capable d'anticiper un tel acte peut être associé à de l'incompétence.
Autre élément faisant de la fraude interne un tabou : les entreprises ont peur que la fraude donne des idées, aussi mauvaises soient-elles, aux autres employés.
Pourtant, se terrer dans le silence est loin d'être la bonne solution. En effet, les secrets ne restent pas longtemps cachés. Dissimuler des informations aussi importantes à ses collaborateurs ne fera qu'empirer ce sentiment de trahison.
Fraude interne : l'importance de la sanction
Pour éviter quelconque récidive et de voir sa notoriété baisser en flèche, il est indispensable de sanctionner le fraudeur en bonne et due forme. L'étude PWC révèle que 86 % des fraudeurs se voient être mis à la porte. Dans 61 % des cas, une plainte est également déposée au pénal. Le but de la manœuvre : demander justice, montrer aux employés honnêtes qu'un tel geste ne reste pas impuni et décourager les futurs fraudeurs.
Quoi qu'il en soit, la prévention reste le meilleur remède aux problèmes de fraude interne. Cette anticipation a, bien évidemment, un coût. Toutefois, le prix à payer restera toujours moins cher qu'un cas de fraude interne à proprement parler.