Le contrôle financier est une opération, permettant à une entreprise de faire une évaluation permanente, de manière objective et systématique les écarts dans les lignes stratégiques et opérationnelles déjà établies. Le contrôle de l’environnement financier est assuré par un contrôleur financier, il garantit la régularité et la fiabilité des comptes ainsi que l’ensemble des informations financières produites. Il faut souligner que le contrôle en question apporte à la direction ou aux personnes ayant un poste à haute responsabilité dans l’entreprise mais aussi dans les organisations.
Les différentes valeurs du contrôle financier
Le contrôle financier atteint différent domaine de l’entreprise dont le pilotage de la trésorerie, la supervision de comptabilité, mise en œuvre du crédit management, accompagnement dans l’obtention de financement et la mise en place d’un audit interne. Concernant le pilotage de votre trésorerie, le contrôle financier en question assure la gestion de votre trésorerie, sans oublier les risques y afférant. Pour garantir la bonne gestion de votre trésorerie, le contrôle doit mettre en place votre tableau de trésorerie et faire une suivie de votre position de cash. Il faut se référer aux prévisions des mois à venir et les résultats des mois passés ; cela facilite la comparaison des flux qui ont été réalisés avec ce qui avait été prévus au départ. Le contrôleur assure également la supervision de vos positions de trésorerie, en tenir compte votre solution d’affacturage, le préfinancement Coface…Si vous voulez obtenir un financement, le contrôleur financier pourra vous accompagner dans l’élaboration du dossier ; il vous apporte un soutien de poids pour garantir l’obtention de vos financements.
Solution d’affacturage – le rôle du contrôleur ?
Depuis quelques années, le crédit bancaire se resserre avec des délais de paiement de plus en plus haut. La majorité des entreprises en difficulté financière se tourne vers l’affacturage, c'est-à-dire le transfert des créances commerciales vers une société d’affacturage. C’est la solution idéale pour couvrir les besoins de trésorerie, d’autant plus que l’offre des sociétés d’affacturage devient de plus en plus flexible. Mais de s’échapper au risque de non paiement, l’entreprise pourra également recourir à l’assurance credit, qui va étudier chaque client suite à la demande de l’entreprise, surveiller le risque et informer, indemniser l’entreprise dans le cas du dépôt de bilan, ainsi que l’échéance impayée. Que vous êtes à la recherche d’une solution d’affacturage ou assurance-crédit, l’assistance et le soutien d’un contrôleur financier pourront vous aider dans toutes les opérations.