Pour commencer, nous devons savoir que lorsque nous parlons de rapprochement bancaire, nous faisons référence à la comparaison que font les entreprises entre les écritures comptables, qui se comptabilisent dans les livres avec les extraits de compte courant de l’entreprise elle-même, et les ajustements, effectués sur ce compte par l’entité, afin de déterminer l’exactitude des éléments qui apparaissent dans les comptes.
De cette manière, grâce à ce processus de comparaison, les valeurs que l’entreprise enregistre sur ses propres comptes internes pourront être comparées avec celles que réalise l’entité bancaire, pour s’assurer que chaque valeur est similaire et pouvoir ainsi, avoir un équilibre parfait entre les valeurs comptables effectuées par les deux parties.
Cette comparaison s’effectue par le biais d’un extrait bancaire que l’entité bancaire et financière, où se trouvent les comptes courants, fournie à l’entreprise de façon périodique, une fois par semaine, deux fois par mois ou une fois par mois.
Il est très simple de comprendre ce qu’est le rapprochement bancaire.
C’est le fait que l’entreprise elle-même enregistre continuellement et au cours d’une période déterminée, tous les éléments liés à la comptabilité, en enregistrant dans les livres comptables, les mouvements d’un compte bancaire, que ce soit des dépenses ou des recettes, et par le biais d’un compte auxiliaire ou transitoire. L’entité bancaire effectue simultanément cette même opération de suivi, et elle envoie à l’entreprise un extrait, de façon périodique, pour comparer les résultats et vérifier qu’ils soient similaires et qu’ils ne contiennent pas d’erreurs.
Une fois que l’entreprise a comparé et vérifié les informations avec toutes les données comptables à sa disposition, elle doit faire part à l’entité bancaire que tout est en ordre ou bien qu’il y figure des discordances. Dans ce dernier cas, l’entreprise elle-même devra vérifier où se trouvent les erreurs et à quoi elles sont dues, pour pouvoir corriger et accorder ses comptes ainsi que pour maintenir un historique de comptabilité similaire à celui de l’entité bancaire.
Grâce à tous ces éléments, nous pouvons voir que le rapprochement bancaire sert précisément à faire en sorte que les écritures qui apparaissent dans le livre comptable d’une entreprise correspondent exactement à celles dont dispose l’entité, et qui apparaissent dans les extraits et le solde bancaire. S’il existe une quelconque discordance, celle-ci se trouvera généralement dans des erreurs communes comme lors de paiements ou de versements à travers d’autres comptes associés à l’entreprise elle-même.
C’est pour cette raison qu’il est très important de travailler avec des professionnels de l’économie et de la comptabilité qui savent évaluer l’importance qu’ont ces données pour le développement des entreprises. Le rapprochement bancaire, aussi appeler conciliation bancaire, est désormais devenue un élément indispensable pour contrôler les comptes de l’entreprise avec la trésorerie générale.