La croissance du business travel en Europe de l'Ouest a augmenté de 6 % en 2016 et augmentera de 4,7 % en 2017, affectée par le Brexit. Voici certaines des conclusions de l'analyse annuelle réalisée par la GBTA (Global Business Travel Association) et présentées le 16 novembre. Vous trouverez ci-après un résumé des effets spécifiques du Brexit et une analyse des 5 pays les plus importants.
Selon le document publié, le premier effet du Brexit sur le secteur des voyages professionnels sera la croissance de l'incertitude au fur et à mesure que commenceront les négociations commerciales pour l'exécution définitive de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, ainsi qu'une éventuelle hausse des exigences concernant les visas nécessaires pour aller et venir entre les deux territoires.
La GBTA prévoit également que les restrictions du droit du travail concernant le panorama actuel aura également des répercussions profondes à long terme et à tous les niveaux du business travel.
Un autre des effets du Brexit sera la réduction des connexions aériennes ainsi que l'augmentation des tarifs des vols du fait de la fin de la libre circulation aérienne, sans oublier une hausse des tarifs téléphoniques entre le Royaume-Uni et l'Union européenne. En général, la libre circulation des personnes et de l'argent au sein de l'Union européenne facilite les échanges commerciaux internationaux et le business travel. Le Brexit supposera donc une difficulté supplémentaire.
Analyse du business travel par pays
La GBTA a également élaboré une étude plus détaillée des 5 principaux marchés de voyages professionnels de l'Europe de l'Ouest, qui représentent 70 % du marché BT de cette région du globe : l'Espagne, la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Italie.
La France
Il est vrai que la crise économique de la dernière décennie a moins affecté ce pays que ceux du Sud de l'Europe, mais on prévoit désormais une croissance moindre dans cette région. En 2017, les frais destinés au BT pourraient atteindre les 40,2 milliards d'euros, un montant considérable mais qui ne représente qu'une augmentation de 4,2 % par rapport à 2016.
L'Espagne
Il est prévu que le marché du business travel en Espagne soit l'un des plus actifs d'Europe : les frais de ce secteur pourraient atteindre les 22 milliards de dollars en 2017, soit 5,8 % de plus qu'en 2016. En outre, les voyages internationaux augmenteront considérablement en 2017 : de 6,3 % par rapport à 2016, tandis que le marché intérieur connaîtra une hausse de 5,7 %.
Le Royaume-Uni
Pour le moment, le Brexit n'a été synonyme d'aucun effondrement du business travel dans ce pays, bien qu'une baisse soit attendue sur ce marché en 2017, baisse qui pourrait déboucher sur un ralentissement de l'économie britannique. Les frais du secteur des déplacements professionnels ne feront montre que d'une croissance de 2,4 % en 2017, tandis que la croissance attendue en 2016 est de 6,9 % de plus que l'année précédente.
L'Allemagne
Le business travel allemand jouit d'une bonne santé et l'on attend une hausse des déplacements professionnels de 7,6 % en 2017 par rapport à 2016. On atteindrait alors les 73,4 milliards de dollars.
L'Italie
La situation du secteur du business travel dans ce pays est pour le moins complexe du fait des crises politiques et bancaires. Ainsi, la GBTA prévoit un ralentissement de la croissance de ce marché. Concrètement, la croissance prévue pour 2017 est de 2,7 % tandis que celle de cette année s'élève à 6,4 %.