Crise financière, évolution des technologies, réduction des coûts... De nombreux métiers sont fortement impactés par ces différents aspects, tous liés à l'évolution de notre société et ses nouveaux besoins. En conséquence, une multitude de professions se bouche, obligeant techniciens et spécialistes à se reconvertir en attendant qu'une place en entreprise se libère. Toutefois, quelques métiers semblent ne pas être touchés par la conjoncture actuelle. C'est, entre autres, le cas du contrôleur financier. Récession, développement du numérique et révision à la baisse des charges sont, pour lui, de véritables opportunités qui permettent à la profession d'aller de l'avant et d'évoluer. Vous l'aurez compris, le métier de contrôleur financier a encore de beaux jours devant lui.
Cependant, quelle est la place de ce professionnel dans une structure de notre ère ? Que réserve l'avenir aux contrôleurs financiers ? Les réponses dans cet article !
Contrôleur financier : du conseil vers l'opérationnel
La préoccupation première des moyennes et des grandes entreprises : le contrôle et la réduction des coûts. Le mot d'ordre : compétitivité. À une époque où la concurrence est de plus en plus rude, baisser les charges liées à l'activité principale est une priorité. Avant les années 2000, les sociétés se tournaient vers le contrôleur financier pour profiter de ses conseils. Au fil du temps, les missions et les responsabilités de ce spécialiste ont évolué pour toucher du doigt le poste de décisionnaire. Le contrôleur financier est régulièrement envoyé sur le terrain pour communiquer avec les équipes et récolter les données utiles à ses analyses. Véritable guide dans son domaine d'expertise, les firmes viennent à lui faire confiance pour chapeauter les différents projets et leur coût de revient.
Contrôleur financier : des exigences croissantes
L'évolution des nouvelles technologies et des outils mis à la disposition des contrôleurs financiers facilite le travail de ces professionnels leur laissant davantage de temps pour travailler sur le terrain. La mise en place des plans d'action et leur suivi prennent une place de plus en plus importante. Ces interventions opérationnelles permettraient de réduire les écarts entre données réelles et prévisionnelles.
Outre une évolution des relations entre équipes et contrôleur financier, le travail de veille de cet expert n'a jamais été aussi important. À noter qu'il ne cessera de devenir plus conséquent tant que la société et le marché continueront de se transformer aussi rapidement.
Connaître l’activité de l'entreprise en profondeur, s'adapter aux besoins et aux objectifs de sociétés de plus en plus exigeantes, pousser les analyses, faire dans la précision... Voilà quelques-unes des missions du contrôleur financier de demain.
L'évolution et la multiplication des normes comptables obligeront ces experts à se spécialiser pour répondre aux demandes particulières et aux besoins spécifiques de chaque entreprise et de leur domaine d'activité.
La formation aux nouvelles technologies doit être au cœur des priorités du contrôleur financier pour être en position de réaliser les missions qui incombent son métier en bonne et due forme. Si certaines professions peuvent encore se passer des outils digitaux, le contrôleur financier doit et devra, lui, se dégager du temps pour s'assurer d'être continuellement à la page. À noter que les entreprises multiplient les investissements dans les nouvelles technologies. Ces dernières cherchent par la suite un professionnel capable de les utiliser et de tirer le maximum de leur potentiel.
Le contrôleur financier de demain sera le plus souvent appelé à contrôler les risques et les coûts, à sécuriser la production et à vérifier les comptes de résultat.