Contrôle financier : définition, objectifs, utilités et mise en œuvre

Contrôle financier timer 7 min.
Céline Breton
New Call-to-action
 

Le contrôle financier est l’étude et l’analyse des résultats réels d’une entreprise, à différents moments et sous différentes perspectives, en comparaison avec ses objectifs, plans et programmes, tant à court qu'à moyen et long termes.

Télechargez le guide gratuit manuel de poche pour le contrôle financier

Actuellement, le contrôle financier est une partie fondamentale des finances de n’importe quelle entreprise.

C’est pour cette raison qu’il est important de comprendre ce que cela signifie. Quels sont ses objectifs et ses utilités ?

N’importe quel processus d’exécution financière perd son sens s'il n’est pas défini et implanté en suivant une stratégie de contrôle, sur la base d’objectifs en accord avec la situation actuelle et les projets de l’entreprise.

Ces analyses exigent des processus de contrôle et des ajustements pour vérifier et garantir que les plans de la société sont bien suivis. Notez qu'il est toutefois possible de les modifier en cas de déviation, d'irrégularités ou de changements imprévus.


Définition du contrôle financier

Ces analyses exigent des processus de contrôle et des ajustements pour vérifier et garantir que les plans de la société sont bien suivis. De toute façon, il est possible de les modifier en cas de déviation, irrégularités ou changements imprévus.

Objectifs et utilités Contrôle financier

Vérifier que tout suit le droit chemin

Parfois, le contrôle financier sert uniquement à vérifier que tout fonctionne bien et que les lignes définies sont suivies sans perturbations considérables, ainsi que les objectifs proposés au niveau financier, des ventes, des gains, des excédents de trésorerie, etc.  Ainsi, l’entreprise augmente sa sécurité et sa confiance, en renforçant le modèle de fonctionnement et les décisions prises.

DÉTECTER DES ERREURS OU DÉCELER LES DOMAINES À AMÉLIORER

Un décalage dans les finances de la société peut mettre en danger les résolutions générales de l’organisation, faire perdre des avantages concurrentiels, et même, dans certains cas, compromettre la survie de l’entreprise. C’est pour cela qu’il est important de les détecter à temps.

Aussi, il est possible d’identifier des domaines ou des circuits que, sans encourir à des déviations ou des failles graves, sont susceptibles d'être améliorés au bénéfice de l’ensemble de l’entreprise.

 

Télechargez le guide gratuit manuel de poche pour le contrôle financier

 

Autres utilités

Par ailleurs, le contrôle financier sert aussi à :

Mettre en place des mesures de prévention. Parfois, grâce au diagnostic précoce de certains problèmes détectés par le contrôle financier, il n’est pas nécessaire d’appliquer des actions de correction, il suffit, à ce stade, de mettre en place des mesures de prévention.

Communiquer et motiver les employés. La connaissance exacte de la situation de la société, de ses problèmes, de ses erreurs et des aspects en cours d'exécution, sont source d'une meilleure communication entre les employés. Elle a également un impact positif sur leur motivation. Ces derniers auront davantage envie de suivre la bonne voie et de mettre la main à la pâte pour améliorer les aspects nécessaires.

Agir sur les domaines qui en ont besoin. Un diagnostic de la situation ne sert pas à grand-chose s'il n’y a pas d’actions concrètes qui permettent de reconduire la situation négative.

Contrôle financier : définition, objectifs, utilités et mise en œuvre

Stratégies de mise en œuvre

Le contrôle financier doit être mené en fonction de stratégies bien définies pour que les administrateurs de l’entreprise soient capables de :

  • Détecter des déviations dans les budgets, bilans et autres aspects financiers
  • Établir différents scénarios pour tester la rentabilité, le volume des ventes et d’autres paramètres

Même s’il existe bien d’autres types et méthodologies différentes, il y a une série d'étape en commun dans la plupart des stratégies de mise en œuvre de contrôle financier.

1ère étape. Analyse de la situation initiale

La première étape consiste en une analyse exhaustive, fiable et détaillée de la situation de la société : trésorerie, rentabilité, ventes, etc. 

Stratégies de mise en œuvre du contrôle financier2ème étape. Élaboration de pronostiques et simulations

En base à la situation initiale analysée précédemment et à l’établissement d’une série de paramètres ou d'indicateurs, il est possible d’élaborer une série de pronostics et de simulations de différents contextes et de scénarios.

Ces actions de simulation sont d’une aide inestimable pour la prise de décisions dans certains domaines cruciaux comme les investissements, la rentabilité, les changements de systèmes de production, etc.

3ème étape. Détection des déviations des états financiers basiques

Les états financiers basiques sont les documents que l’entreprise doit créer au début de l’exercice comptable. Les trois plus importants sont : le bilan comptable, le P&L et le flux de trésorerie.

Ces analyses et tests dans différents domaines sont une partie fondamentale du contrôle financier, car ils permettent de détecter à temps les problèmes, les erreurs et les déviations en lien avec la situation idéale ou les objectifs initiaux.

4ème étape. Correction des déviations

Le contrôle financier n’aurait (presque) pas d’utilité sans une prise de décisions adéquates, des actions correctives à mener pour remettre les comptes de la société sur le bon chemin, préfixés par les objectifs généraux de l’organisation.

Quand réaliser un contrôle financier ?

Il est recommandé de réaliser un contrôle financier au moins une fois par an pour prendre connaissance de l'état financier de la société et pour être en mesure de prendre les bonnes décisions rapidement et de manière efficace. Il est possible de mener plusieurs contrôles financiers au cours de l'année si les finances de l'entreprise tendent à battre de l'aile ou s'il est nécessaire de surveiller de près les résultats des dernières actions mises en œuvre.

S'il est vrai qu'un contrôle financier a un coût, il est important de le percevoir comme un investissement à part entière, un investissement qui permettra de travailler sur les points faibles de la société par la suite et améliorer sa compétitivité.

Assurez-vous de déléguer la tâche du contrôle financier à un professionnel compétent. La pérennité de votre entreprise est en jeu. Ainsi rapprochez-vous d'autres sociétés, demandez-leur les coordonnés de leur contrôleur financier pour être certain de confier cette mission à un expert en la matière. Vous pouvez également réaliser plusieurs contrôles financiers à l'aide de professionnels différents pour mettre leurs conclusions en parallèle et détecter tous les points faibles de votre entreprise en bonne et due forme.

New Call-to-action

Abonnez-vous à notre blog et ne manquez pas les nouveautés