Si vous êtes contrôleur, le type d’entreprise où vous officiez, filiale ou société mère, joue sur vos fonctions. Question de nuances ? Telle est la question. Pas seulement. Découvrez la différence dans ce post.
Le contrôleur, un profil professionnel en hausse, est fait pour contrôler, planifier et prendre des décisions dans le domaine des finances de l’entreprise. Ses fonctions dépendent toutefois du type d’entreprise où il officie : société mère ou filiale. Dans le cas d’une filiale, ses missions sont les suivantes :
Superviser l’élaboration des Comptes Annuels de l’entreprise et garantir le respect des obligations comptables, fiscales et sociales à niveau local.
- Il peut éventuellement superviser une concentration s’il centralise les comptes de diverses filiales d’une zone géographique donnée.
- Il vérifie que les normes et procédures du Groupe soient respectées, contrôle la procédure budgétaire de la filiale.
- Il établit les outils de contrôle de l’activité, optimise les systèmes informatiques et collabore à toute nouvelle mise en oeuvre.
- Il gère la trésorerie et supervise le niveau de besoin de fonds, si les procédures de trésorerie ne sont pas centralisées.
- Il forme et motive les équipes financières et comptables à sa charge.
- Il fait le reporting à la Direction générale de la filiale ou directement au contrôleur ou Directeur Financier de la maison mère.
- Il pourra éventuellement gérer la relation avec les auditeurs externes de la compagnie.
Les fonctions changent sensiblement dans le cas du Contrôleur Financier qui officie à la maison mère ou centrale. Elle sont de fait beaucoup moins opératives et centrées sur :
- La supervision de l’élaboration des Comptes Annuels Individuels et Consolidés des entités à sa charge. Le développement du contrôle interne.
- La définition des normes et procédures du Groupe.
- L’organisation du système de reporting et son analyse ultérieure avec la direction financière corporative.
- La coordination des divers projets transversaux du Groupe, qu’ils soient stratégiques, informatiques, financiers ou comptables.
- L’élaboration du budget du groupe en consolidant les budgets individuels des filiales. Le suivi et le contrôle.
- La réalisation du Plan d’affaires de la compagnie et les prévisions subséquentes.