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Conseils pour un repas d'affaires réussi

Voyages d'affaires timer 2 min.
Céline Breton
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Beaucoup de réunions d’affaires ont lieu autour d’une assiette, au déjeuner ou au dîner. Et lors d’un Voyage d’Affaires, les rendez-vous à l’heure du déjeuner sont presque inévitables. Mais il y a certains faux-pas à éviter et des protocoles à prendre en compte pour mettre toutes les chances de son côté et que la réunion soit un succès.

Il faut savoir que le repas est souvent un moment plus détendu, informel, de rapprochement. Si un éventuel client, partenaire, fournisseur, etc., accepte une de vos invitations à déjeuner, c’est certainement parce qu’il a confiance en vous ou qu’il souhaite faire affaire avec vous.

repas d'affaires

Si c’est vous qui invitez, choisissez d’abord le lieu adéquat, un établissement proche, dont la localisation convienne aux deux, où le service et la qualité soient bons. Téléphonez avant pour réserver une table : cela montrera votre professionnalisme et vous éviterez ainsi de tourner en rond pour chercher un restaurant et de perdre du temps. Certains préfèrent qu’une tiers personne s’occupe de la réservation. Pourquoi ? Pour donner plus d’importance au sujet à traiter sur place et obtenir le meilleur service possible.

Comme pour toute réunion d’affaires, la ponctualité est importante. Essayez d’arriver 5 ou 10 minutes en avance, pour que l’invité n’ait pas à vous attendre.

Pendant le repas, détendez-vous. Discutez un peu, profitez du repas… Ne commencez pas à parler affaires de manière trop directe, établissez plutôt d’abord l’ambiance adéquate. Evitez aussi d’assommer votre invité de discours ; il s’agit d’établir une relation de confiance, pas de faire un exposé. Si vous voyez qu’il y a beaucoup moins de nourriture dans l’assiette de votre invité que dans la vôtre, c’est peut-être que vous parlez trop.

L’alcool est généralement un sujet compliqué. Mieux vaut demander à votre invité ce qu’il préfère boire. S’il opte pour de l’alcool, comme du vin par exemple, il est de bon ton de prendre un premier verre avec lui, puis de passer à l’eau ou à une boisson non alcoolisée.

Il est préférable que vous payiez vous-même l’addition, mais toujours avec discrétion, sans ostentation. Vous pouvez vous accorder un pousse-café si la situation est adéquate, mais si votre interlocuteur est pressé, ou regarde beaucoup sa montre, mieux vaut mettre fin à la réunion et proposer un rendez-vous ultérieur, si nécessaire.

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