Conseils pour tout bon chargé de voyages: l'organisation des voyages de motivation

Voyages d'affaires timer 3 min.
Céline Breton
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Les avantages des événements ou voyages de motivation sont nombreux : resserrer les liens entre collègues, améliorer les relations, consolider le rôle de chacun dans l’entreprise, associer l’entreprise à des expériences positives et agréables, générer empathie et tolérance chez les participants…Mais cela requiert une organisation préalable et c’est au chargé de voyages de l’entreprise qu’incombe cette tâche.

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Il existe différents types d’événements ou de voyages de motivation : cela peut aller d’une activité de quelques heures à un grand voyage international. Innombrables sont les incitations : des activités d’aventure ou sportives, comme les sorties à cheval ou en canoë, les activités de groupe en plein air, comme les gymkhanas ou les circuits, les activités culturelles comme les visites de musées ou de monuments historiques, les activités de loisirs « classiques », les séjours dans de bons hôtels avec des activités complémentaires, les activités de volontariat, comme la plantation d’arbres ou les séjours en pays en voie de développement…

Pour choisir le bon voyage de motivation, il faut d’abord envisager une série de facteurs. L’activité ou le voyage doit être en accord avec les valeurs de l’entreprise puisque ces valeurs seront transmises aux travailleurs, fournisseurs, à tous les participants.  Il faut aussi organiser soigneusement la répartition entre les activités de loisirs et les activités professionnelles, et en prendre compte au moment de choisir la destination.

tourisme événementiel

Il faut aussi, bien sûr, tenir compte du budget disponible en étudiant bien les coûts. Si on envisage un voyage à l’international, par exemple, mieux vaut choisir des dates hors saison pour obtenir de meilleurs tarifs. Autre chose importante : prendre en compte les caractéristiques des participants : sont-ils plutôt jeunes ou d’âge mûr ? Y a-t-il une grande différence d’âge entre eux ? Plus de femmes que d’hommes et vice-versa ? Ces informations peuvent jouer sur la réussite de l’événement ou du voyage.

Si on veut que les voyages de motivation ait une (bonne) répercussion, il ne faut pas les rendre répétitifs mais plutôt chercher des activités nouvelles et créatives qui n’ennuient pas les assistants. Les travailleurs, fournisseurs, clients qui y participent, doivent recevoir toutes les informations nécessaires sur l’événement : horaires, itinéraires, etc. Cela ne les rendra que plus impatients.

Il est important de bien choisir les prestataires. Il existe de nombreuses formules ou packs s’ajustant aux besoins de l’entreprise, mais il est important d’envisager la possibilité d’un voyage de motivation à la carte, mieux en accord avec les valeurs et la philosophie de l’entreprise, personnalisé et parfaitement adapté à tous les facteurs et besoins nécessaires.

Une fois l’événement fini, faire en sorte que ce souvenir positif reste dans les mémoires, en maintenant le contact avec les participants, en se souvenant des bons moments (grâce au partage de photos, par exemple). Un bon moyen de préparer le terrain pour un événement ultérieur à organiser.

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