La comptabilité analytique est destinée principalement aux dirigeants de l’entreprise. Egalement appelée comptabilité de gestion, elle permet de développer la planification, le contrôle de gestion et la prise de décisions stratégiques.
L'un des outils de la comptabilité analytique nous permet, entre autres, de calculer la marge bénéficiaire de façon exhaustive.
Les méthodes de la comptabilité analytique permettent un calcul plus exact de la marge bénéficiaire
Le calcul de la marge bénéficiaire est plus exact, tout simplement grâce aux méthodes de comptabilité qui nous incitent à analyser, à contrôler et à interpréter chaque poste de coûts :
- Les coûts de production
- Les coûts administratifs
- Les coûts du financement
Avant tout, il faut prendre en considération la base sur laquelle nous allons calculer la marge bénéficiaire.
Le plus courant est de faire le calcul sur le coût de production ou bien sur le prix de vente.
Prendre en compte la base du calcul (marge sur coût de production ou sur prix de vente) est vital. Le résultat et l’interprétation des données vont différer selon la méthode de calcul !
Nous allons expliquer pas à pas le calcul, à l'aide d'un exemple.
Prenons le cas d’un produit dont le coût de production est de 875 euros, et qui est vendu à 2 030 euros.
Marge bénéficiaire sur le coût de production
Pour trouver le pourcentage de bénéfice sur le coût de production, il faut utiliser cette formule :
Marge = 100 - ((vente*100) / coût)
Avec notre exemple, le résultat est : 100 - ((2 030*100) / 875) = 132%
Marge bénéficiaire sur le prix de vente
Pour trouver le pourcentage de bénéfice sur une vente, il faut utiliser cette formule :
Marge = 100 - ((coût*100) / vente)
Avec notre exemple, le résultat est : 100-((875*100)/2 030) = 56,9%
Utiliser la comptabilité de gestion pour calculer les coûts réels de l'entreprise
Une marge bénéficiaire correctement calculée est très utile dans le processus de prise de décisions stratégiques de l’entreprise. Mais pour calculer la marge réelle, et non pas une simple estimation, le calcul doit être effectué avec toute l’information nécessaire.
Vous avez donc besoin de connaitre :
- Le prix de vente du produit
- Son coût de production
Connaitre le prix de vente ne pose bien sûr pas de problème (du moins, normalement).
En revanche, connaitre les coûts de production peut s'avérer plus complexe ! Dans la plupart des cas, les dépenses directes sont bien prises en compte, comme la main d’œuvre, le prix d’achat ou les matériaux. Mais, pour les coûts indirects, c'est une autre histoire...
Les coûts indirects peuvent comprendre des postes de coût très variés, comme les impôts, la publicité, le salaire du personnel administratif, ou bien les frais de voyages professionnels.
Analyser, contrôler et interpréter ces coûts n'est pas chose aisée !
Mettre en place de bonnes méthodes de comptabilité analytique peut aider, notamment :
- La planification
- Le suivi des coûts
- L’élaboration de budgets adéquats
Conclusion
Les points-clés à retenir sont :
- La comptabilité analytique permet de réaliser un calcul sur la marge bénéficiaire beaucoup plus exact. Cela est très important, par exemple pour établir un prix de vente correct.
- Il faut prendre en compte la manière de calculer la marge bénéficiaire. Le résultat est différent selon la base que l’on choisit : coût de production ou prix de vente.
- Il est important de définir au préalable les variables prises en compte dans le calcul de la marge commerciale - notamment dans la définition des coûts complets de production - afin que le résultat soit le reflet de la réalité.
Cet article a été publié en juin 2016 et a été mis à jour en mars 2018 pour plus de précisions.