Impossible pour les professionnels que vous êtes d'être passés à côté de la révolution digitale de notre ère ! Logiciels et machines sont mis au point et développés pour automatiser les tâches et faciliter le travail des acteurs.
Qui plus est, les habitudes des consommateurs évoluent au même rythme que les nouvelles technologies, obligeant les entreprises à innover et à prendre le train numérique en marche. Toutefois, prendre le virage digital est loin d'être chose facile, notamment pour les sociétés d'âge mûr qui ont des habitudes bien ancrées.
Alors, comment réussir sa transformation digitale? Captio vous dit tout.
Transformation digitale : tirez votre épingle du jeu
Apprenez à aimer l'ère digitale
La première étape pour réussir sa transformation digitale consiste à prendre conscience des avantages des nouvelles technologies. Même si le numérique n'est pas votre tasse de thé et que le traditionalisme est votre mot d'ordre, il est certain que les processus d'automatisationet autres innovations de notre époque vous permettront d'améliorer votre compétitivité.
Toujours pas convaincu ? Dans ce cas-là, pourquoi ne pas faire le tour des départements et les questionner sur les aspects de leur travail qui leur posent problème et qui leur prennent du temps. Prenez ensuite contact avec quelques start-ups pour voir ce qu'elles peuvent vous proposer.
Formez les salariés qui en ont besoin
Il se peut que la transformation numérique de votre entreprise soit évidente pour vous. Cependant, il y a de fortes chances qu'un certain nombre de salariés, et notamment les plus anciens, aient du mal à suivre le changement. Plus l'humain prend de l'âge, plus il a du mal à apprendre de nouvelles choses par lui-même et à engranger de nouvelles informations.
Ainsi, pour que les différents acteurs de votre société prennent le virage numérique sans angoisse et soient capables de tirer le maximum des nouveaux outils mis à leur disposition, il est recommandé d'assurer une formation en fonction des difficultés de chacun. Plus vos salariés seront à l'aise, plus ils seront productifs.
N'ayez pas peur d'investir
Les dirigeants sont souvent effrayés par le coût d'une transformation digitale. Nous n'allons pas vous mentir : oui, le digital est un investissement conséquent, mais nécessaire. Qui plus est, un des avantages du numérique réside dans son retour rapide sur investissement. En effet, les bénéfices de vos achats se verront aussitôt. Alors, foncez !
Rassurez vos collaborateurs
Vos salariés sont les premiers concernés par les changements opérés. Certains auront peur de changer leurs habitudes, d'autres ne verront pas l'intérêt. Ainsi, il est de votre devoir en tant que responsable de communiquer auprès de vos collaborateurs.
Vous devez les préparer au changement, les rassurer et leur présenter les avantages de la transformation numérique qui les attend. Sans leur investissement et leur dévouement, il vous sera impossible de prendre le virage numérique. D'où l'importance de les sensibiliser à votre démarche en amont.
Testez avant d'acheter
Les start-ups n'ont jamais été aussi nombreuses et aussi inventives qu'à notre époque. Produits, logiciels et autres technologies de dernière génération ne cessent de se multiplier. Dans un tel contexte, il n'est pas toujours évident de savoir ce qui peut réellement vous être utile. Ainsi, testez les produits avant de les acheter. Demandez à votre fournisseur d'équiper quelques-uns de vos employés. Faites un brief avec ces derniers à la fin de la « période d'essai », comparez, demandez l'avis de vos partenaires...