Malgré le développement des nouvelles technologies et des moyens de surveillance toujours plus à la pointe, la fraude interne demeure une véritable maladie que les entreprises peinent à éradiquer. Heureusement, grâce à l'application de quelques conseils, ce coût supplémentaire peut rapidement être maîtrisé. Comment ? C'est ce qu'on vous explique dans ce nouvel article.
Fraude interne : à chaque problème, sa solution
S'il est vrai que la récession dans laquelle les entreprises évoluent depuis un certain nombre d'années maintenant est favorable à la recrudescence de fraudes en tous genres, il est important de savoir que les moyens mis en œuvre par ces dernières pour combattre ce fléau portent leurs fruits. En effet, les sociétés sont de plus en plus nombreuses à détecter les escroqueries dont elles sont victimes. Alors, comment font-elles ?
1. Savoir repérer les anomalies
À une époque où l'ordinateur est complice d'un grand nombre de fraudes, ce même outil demeure un allié efficace pour repérer les comportements suspects. Erreur dans une base de données, opération financière mal ou non justifiée, déplacements non motivés remboursés... Tout élément douteux mérite d'être examiné de près.
2. Croisez les informations
Vous soupçonnez une fraude interne, mais vous n'avez encore de preuves concrètes ? Dans ce cas-là, commencez par vérifier vos données auprès de différents acteurs. Si personne ne donne la même réponse, il y a des chances pour que vous ne vous soyez pas trompé !
3. Sensibilisez tous les acteurs de la firme au problème que représente la fraude interne
S'il existe des employés peu scrupuleux, un grand nombre d'entre eux est tout à fait respectable et œuvre au quotidien pour faire prospérer la société au sein de laquelle il travaille. Les informer sur le fait que la fraude interne se multiplie dans les entreprises les amènera à garder l’œil ouvert pour vous. De la même manière, aborder le sujet de la fraude interne peut également décourager les escrocs potentiels.
4. Réalisez une analyse du taux de risques
Une entreprise avertie en vaut deux. Ainsi, pourquoi ne pas demander à une firme spécialisée d'analyser le taux de risques de votre organisme ? Vous serez ainsi en position d'anticiper, voire même de creuser si l'enquête menée par les experts permet de déceler quelques aspects suspects.
5. Installez des systèmes de vidéosurveillance
Disposer des caméras au sein de l'entreprise peut se révéler être très dissuasif. Toutefois attention, car tous les employés doivent être informés de votre nouvelle installation. Il vous sera impossible d'utiliser les images enregistrées comme preuves si vous n'avez pas prévenu vos salariés en amont de la mise en place de caméras de surveillance. Certaines entreprises se voient même dans l'obligation de rembaucher les salariés démasqués, faute de ne pas avoir respecté toutes les règles en la matière.