Chefs d'entreprise et employés doivent déclarer leurs revenus à l'État tous les ans. À ce moment, deux options s'offrent à eux : bénéficier d'un abattement automatique d'un montant de 10 % ou déduire les frais réels. Très bien, mais comment choisir pour déclarer les frais kilométrique ?
Déduction frais kilométriques 2018 : frais réels ou abattement ?
L'abattement de 10 % se révèle être particulièrement intéressant pour les membres d'une entreprise qui n'effectuent que peu de kilomètres dans le cadre de leur activité professionnelle. Toutefois, il est recommandé de tester les deux méthodes de calcul pour être sûr de tirer son épingle du jeu.
Dans le cadre de l'abattement, les frais kilométriques ne sont pas pris à part, à l'inverse de la déduction de frais réels que nous verrons plus tard dans cet article. En d'autres termes, 10 % sont déduits automatiquement du montant déclaré par le contribuable. Cependant, attention. Cette déduction ne peut pas dépasser les 12,170 euros.
Dans ce cas, optez pour la déduction des frais réels.
La déduction des frais réels (toujours dans le cadre des frais kilométriques) consiste à calculer avec précision les kilomètres effectués au cours de l'année précédente. Pour ce faire, il faut se référer au barème de l'année en cours (ici, celui de 2017, voir ci-dessous).
Si vous choisissez ce mode de déduction, pensez à garder tous les justificatifs en cas de contrôle (facture essence, note de frais, ticket de péage, etc.). S'il n'est pas nécessaire de joindre ces justificatifs à sa déclaration d'impôts, le fisc peut très bien contacter le contribuable pour vérifier du bien-fondé des déductions demandées.
TABLEAU
Alors, en quoi consiste ce fameux calcul ? Celui-ci prend en compte la puissance du véhicule (nombre de chevaux fiscaux) et le nombre de kilomètres effectués. Consultez ici le tableau du barème kilométrique (IK) 2018.
Exemple : Monsieur X dispose d'une voiture 6 CV. Ce dernier a réalisé 15 000 kms au cours de l'année 2017. Le calcul que devra effectuer Mr X est le suivant : 0,32 x 15 000 + 1244 = 6044. Ce contribuable pourra ainsi déduire 6 044 euros de sa déclaration de revenus.
Frais kilométriques 2018 : quels trajets ?
Rentrent dans le calcul relatif aux frais kilométriques les trajets réalisés entre le domicile et le lieu de travail. Les kilomètres entre ce point A et ce point B sont plafonnés à 40 km. À noter que les déplacements effectués en voiture de fonction peuvent également faire l'objet d'une déduction.
Cet article a été publié en avril 2017 et a été mis à jour en mars 2018 pour plus de précisions.