Il était une fois un CFO dont la fonction principale était celle de comptable. Sa préoccupation majeure était de contrôler les coûts, de s’occuper de la comptabilité et des impôts. Mais ce personnage de conte n’est plus d’actualité. Découvrez le CFO d’aujourd’hui.
CFO est l’abréviation anglaise de Chief Financial Officer, soit l’équivalent du Directeur Financier ou Chef des Finances. L’une des fonctions principales du CFO est de s’occuper de la comptabilité et des impôts. Mais ce serait une grosse erreur de penser que son rôle s’arrête là. Il va bien au-delà.
LE CFO est un homme d’affaires et, en tant que tel, il doit veiller à apporter de la valeur à la compagnie, d’un point de vue large (vision de stakeholders). Il est donc responsable d’apporter ses connaissances en matière de finances, de comptabilité, d’imposition et, en général, un regard analytique sur l’activité de l’entreprise, en essayant de respecter les dispositions légales relatives aux impôts, au gouvernement d’entreprise et autres.
Générer les informations financières opportunes, correctes et exactes fait aussi partie de ses responsabilités permanentes.
Quelle différence y a-t-il entre CFO et Contrôleur ?
Le CFO est un stratège, un membre clé de l’équipe de management, le bras droit du CEO. Le CFO est donc le responsable principal des finances. Le Contrôleur, lui, est responsable de la supervision des opérations comptables et financières au quotidien.
Les fonctions du CFO :
- La planification financière
- Les impôts
- Les relations bancaires
- La trésorerie
- Les assurances
- La supervision de la comptabilité et des finances
- L’optimisation des coûts financiers
Les fonctions du contrôleur:
- La coordination du budget
- Le contrôle et la diffusion des informations
- La supervision des processus de planification
- La collaboration à la construction des tableaux de bord
- Le contrôle de l’environnement technologique et des nouvelles technologies de l’information et de la communication
- La rentabilité des marges et des résultats
- La conception des systèmes d’information
- Le contrôle des investissements