Un voyageur d’affaires peut passer de nombreuses heures dans un avion tout au long de l’année. Ces déplacements peuvent s’avérer épuisants, car il est impossible de se reposer dans de bonnes conditions durant le vol. Il y a donc certains facteurs à prendre en compte au moment de s’envoler pour arriver à destination en forme et prêt pour les affaires.
La place où vous êtes assis pendant le vol peut jouer de beaucoup sur la qualité du repos. Il vaut donc mieux choisir son siège sur Internet et ne pas attendre l’enregistrement à l’aéroport. Vous éviterez ainsi les zones à fort passage, trop proches des moteurs, bruyantes, en milieu de rangée, etc.
Si vous voyagez en classe affaire, de nombreuses compagnies offrent une petite trousse avec le nécessaire pour un voyage confortable. Son contenu peut varier, mais généralement il s’agit de chaussettes ou chaussons, d’un masque de nuit, de boules Quies, d’écouteurs pour la musique, d’une petite couverture, accompagnés d’un article de toilette tel un baume à lèvres ou une crème hydratante.
Il n’est pas inutile non plus de prévoir son propre kit avec les basiques, surtout si vous voyagez en classe économique.
Evitez de manger trop riche avant de prendre l’avion, car la digestion pourrait être difficile. Il vaut mieux aussi, quelques heures avant le vol, éviter le café, le thé ou les boissons énergétiques qui pourraient affecter la qualité du repos. L’alcool est à éviter aussi. Il peut certes vous aider à dormir au départ, mais peut perturber le cycle de sommeil à l’arrivée, vous embrumer la tête et vous empêcher d’avoir les idées claires.
Il est recommandé de déconnecter du travail pendant le trajet. Travailler sur son portable ou penser aux tâches à faire met votre esprit en alerte et vous empêche de vous détendre et de vous reposer. Il vaut mieux laisser le travail de côté, au moins quelques heures, pour reprendre des forces et mieux réattaquer ensuite.