L'audit financier est loin d'être toujours bien perçu par les entreprises. Pourtant, si certaines firmes sont contraintes de le réaliser, il est important de savoir que la plupart des firmes réalisent un audit de leur propre chef. Alors, quand faut-il faire appel aux services d'un auditeur financier ? C'est la question à laquelle nous répondons ici.
Auditeur financier : pour quoi faire ?
Pour rappel, un audit financier est une analyse approfondie réalisée par un professionnel du milieu qui a pour but de mettre en lumière les points forts et les points faibles d'une entreprise. L'auditeur financier passe au peigne fin les livres comptables. Il étudie également le système financier sous toutes ses coutures. Grâce à cette analyse, l'expert est en mesure de mettre au point un rapport au sein duquel il détaille l'état financier de la firme. Il sera aussi en mesure délivrer de précieux conseils en rapport avec les actions futures à entreprendre.
Quand réaliser un audit financier ?
Si unaudit financiereffraie souvent les entreprises qui ont des choses à se reprocher, il se révèle être particulièrement utile pour les sociétés qui cherchent à se crédibiliser auprès d'autres organismes.
La réalisation d'un audit financier est recommandée dans les cas de figure suivants :
- L'entreprise que vous représentez souhaite réaliser une levée de fonds ou demander un crédit auprès d'une institution bancaire ? Si tous les organismes ne vous demanderont pas de présenter un audit financier, il est vivement conseillé de le faire. En effet, ce document témoigne de votre transparence et de votre confiance en l'activité et en l'avenir de votre firme. L'audit servira comme document d'appui pour convaincre les futurs investisseurs.
- Vous avez pour vœux de vendre votre société ? Une fois encore, un audit financier sera particulièrement utile pour prouver de la bonne santé de votre entreprise. Un audit financier permettra de vendre la firme plus rapidement et à un meilleur prix. Une fois le rapport en main, l'entrepreneur que vous êtes a la possibilité de travailler sur les points faibles de sa société pour en augmenter la valeur.
- Si le chiffre d'affaires de votre entreprise bat de l'aile, se tourner vers un auditeur financier peut être une très bonne option pour remettre votre société sur de bons rails. Une fois les faiblesses de l'entreprise décelées, l'expert financier pourra vous aider à trouver des solutions pour remédier aux problèmes éventuels et pour améliorer la rentabilité de votre firme.