Le contrôle financier est une question fondamentale pour l'entreprise car bien qu'elle dispose d'une bonne stratégie et d'une planification optimale, sans ce contrôle, il sera impossible de vérifier si la situation réelle de l'entreprise, à un moment donné, s'en tient aux objectifs fixés.
Moyennant le contrôle financier, il est possible d'évaluer l'exercice général face à un plan stratégique. C'est pour cette raison qu'il est nécessaire que tous les professionnels de l'organisation ne voient pas le contrôle financier comme un élément négatif et fiscalisateur , associé à des concepts comme la contrainte, la limitation ou la vigilance, mais bien comme un mécanisme pour garantir que les activités réelles de l'organisation s'adaptent aux activités projetées.
Types de contrôle financier
Un classement valide et communément accepté au niveau académique et professionnel établit trois grandes typologies de contrôle financier :
-
Contrôle financier immédiat ou directionnel.
-
Contrôle financier sélectif.
-
Contrôle financier ultérieur.
Contrôle financier immédiat ou directionnel
C'est une vision « classique » du contrôle financier. Il s'agit de connaître avec la plus grande certitude ou en détail la situation de l'entreprise à un moment donné. En général, il s'agit de contrôles de caractère global basés sur les états financiers généraux.
L'objectif de ce type de contrôle est, dans le cas où une erreur ou un écart pouvant compromettre les objectifs de l'entreprise apparaisse, d'appliquer des mesures correctives concrètes et immédiates.
Contrôle financier sélectif
C'est un type de contrôle plus concret que le précédent car il se centre sur des domaines spécifiques de l'entreprise, dans le but de déterminer si les processus sont respectés et en même temps chercher des alternatives.
Contrôle financier ultérieur
La principale caractéristique du contrôle financier ultérieur est qu’il est effectué une fois que les opérations ont eu lieu. En d'autres termes, la comparaison des objectifs fixés s'effectue sur les résultats déjà obtenus et l'on agit en conséquence : il est procédé de la même façon si les résultats sont satisfaisants ou des mesures correctives sont mises en place dans le cas contraire.
Pour plus d'efficacité, le mieux est que le contrôle financier soit exercé dans tous les domaines, niveaux et services de l'organisation et, dans certains cas, en simulant différentes situations et environnements pour ainsi identifier non seulement les erreurs en cours mais également se préparer aux circonstances adverses qui pourraient survenir à l'avenir.