Il arrive que les voyageurs d’affaires, en particulier les moins expérimentés et les plus jeunes, soient la cible d’arnaques et d’escroqueries. Aujourd’hui, dans ce post, nous listons quelques escroqueries dont vous pouvez être victimes lors de vos déplacements professionnels.L’une des arnaques les plus courantes aujourd’hui concerne les cartes bancaires, particulièrement en Asie, et généralement dans les boutiques ou les restaurants.
Quand le voyageur s’apprête à payer avec sa carte, il s’avère que le TPV ne fonctionne pas ou se trouve derrière le comptoir. Le serveur ou vendeur prend votre carte bancaire et s’en va quelques minutes réaliser l’opération. Il a alors le temps de faire un duplicata de la carte et même la copie du code de sécurité au verso, pour s’en servir ensuite pour retirer de l’argent à un distributeur ou acheter un article cher…
Autre arnaque habituelle dans certains restaurants, et cette fois lorsqu’il s’agit de payer en liquide: on vous fait croire que vous n’avez pas réglé l’intégralité de l’addition. Le serveur emporte l’argent que vous avez déposé dans la coupelle et revient un peu plus tard pour vous dire que vous n’avez pas mis assez. Un billet s’est glissé par magie dans sa poche au passage.
Comptez donc bien votre argent avant que le serveur ne l’emporte, si nécessaire dites-lui le montant de la monnaie qu’il vous doit en retour.
Un grand classique de l’arnaque en Asie, et dont sont encore aujourd’hui victimes les moins experts, est le faux contrôle hôtelier. A l’hôtel, un homme en uniforme, identifié comme membre du personnel, frappe à votre porte pour une inspection de la chambre. Il vous demande de l’accompagner pour le contrôle, qui commence généralement à la salle de bain. Mais, pendant que l’escroc aura laissé la porte de la chambre ouverte, ou même vous aura demandé de la laisser ouverte pour que son assistant puisse entrer, un complice en aura profité pour s’introduire rapidement et voler vos objets de valeur en évidence: portefeuilles, appareil photo, ordinateur portable.
Les trajets en taxi peuvent être problématiques aussi. Il existe de faux chauffeurs de taxi, difficilement reconnaissables, qui ne se distinguent des vrais… que par la vitesse de leur compteur. Dans cette arnaque, fréquente en Amérique Latine, le compteur affiche facilement le double du prix habituel, et il est difficile de détecter l’escroquerie. Pour l’éviter, n’hésitez pas à demander à l’hôtel le prix approximatif du trajet à faire, ou même à solliciter que l’hôtel vous appelle un taxi.
Il existe pléthore de types d’arnaques. Soyez donc vigilant lors de vos déplacements professionnels!